![](https://lnt.ma/wp-content/uploads/2025/02/capture-decran-2025-02-11-a-10.37.17-925x430.jpg)
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine El Midaoui a indiqué, lundi, que 75 % des postes budgétaires du département de l’enseignement supérieur ont été consacrés aux enseignants chercheurs.
En réponse à une question sur « le manque de l’encadrement pédagogique dans les institutions universitaires à accès ouvert » lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, M. El Midaoui a précisé qu’au cours des trois dernières années, les postes budgétaires alloués au ministère ont augmenté de 700 à près de 1.760. Le ministre a également souligné que son département a œuvré au renforcement de l’encadrement pédagogique, en faisant appel à des encadrants qualifiés pour assurer la formation de la relève, ainsi qu’aux professeurs vacataires et visiteurs, tout en allouant les budgets des heures supplémentaires à chaque université.
Parmi les mesures prises figurent aussi l’adoption de nouveaux modes d’enseignement, tels que l’enseignement à distance, le recours aux plateformes et ressources pédagogiques numériques, ainsi que le renforcement de l’infrastructure des réseaux internet au sein des institutions et des cités universitaires, a précisé M. El Midaoui, notant que de grands efforts sont déployés pour augmenter le taux de l’encadrement pédagogique.
LNT avec Map