Enseignement du Préscolaire : La FMPS vise « l’excellence »
Noureddine Boutayeb, Président de la Fondation Marocaine du Préscolaire et ex-ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur de 2017 à 2021, souhaite rapidement passer à l’étape « cruciale » pour le préscolaire, selon ses dires, à savoir : passer de la quantité à la qualité… voire l’excellence.
A Casablanca, en ce début de semaine, M. Boutayeb s’est entretenu avec la presse nationale, avec comme principal objectif la présentation de l’état des lieux de l’enseignement préscolaire. Par la même occasion, il a bien voulu démontrer qu’en la matière, après la généralisation ou encore la promotion, la Fondation se penche actuellement sur la qualité et la performance. Et de préciser avec grande conviction que la FMPS multiplie les efforts pour offrir à chaque enfant marocain une éducation préscolaire de qualité.
Cette rencontre a mis également en lumière des initiatives concrètes mises en œuvre sur le terrain, ainsi que les premiers résultats de la Banque de Projets FMPS, conçue pour mobiliser des solutions à fort impact en faveur de la petite enfance.
Boutayeb, et à travers cette rencontre, s’est montré un fervent promoteur de tout ce qui est innovation et NTIC. D’après lui, l’innovation s’avère aujourd’hui plus que jamais un outil indispensable pour un préscolaire équitable, performant, productif et à forte valeur ajoutée pour la petite enfance marocaine : « En plaçant l’innovation au cœur de son action, la FMPS contribue activement à la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives à la généralisation d’un préscolaire de qualité, levier fondamental d’un développement humain durable dès le plus jeune âge ».
En détails, le président de la FMPS a indiqué que la FMPS fonde son action sur une approche intégrée structurée autour de quatre piliers d’innovation, à savoir : les outils pédagogiques contextualisés pour les enfants de 4 à 6 ans ; un dispositif national de formation continue personnalisé, porté par la plateforme numérique Maharat ; un système d’évaluation axé sur l’amélioration continue ; ainsi qu’un programme transversal dédié à la santé et au bien-être de l’enfant. Ces leviers sont déployés dans toutes les régions du pays, avec un souci constant d’équité, de qualité et de proximité.
Et d’expliquer : « Lancée en 2024, la Banque de Projets FMPS constitue un instrument structurant de mobilisation et de financement de projets éducatifs à fort impact, en lien avec les axes stratégiques de la Fondation. Accessible via la plateforme numérique fmpsprojets.ma, elle permet aux institutions, entreprises et citoyens de s’engager concrètement pour la petite enfance ».
Grâce à ce dispositif, dit-il, plusieurs projets ont vu le jour : l’équipement d’unités préscolaires éloignées en panneaux solaires, l’introduction de robots éducatifs dans plus de 300 classes, la création d’un atelier de fabrication de jeux pédagogiques (Fab Lab), ou encore le déploiement de tablettes éducatives pour les éducatrices et les enfants. Un programme pilote de santé scolaire, mis en œuvre dans six régions, a permis le dépistage de plus de 301 000 enfants entre 2023 et 2025. Plus de 13 000 consultations spécialisées ont été assurées, 3 796 lunettes distribuées et 23 679 équipements médicaux livrés aux unités préscolaires.
Pour rappel, entre 2018 et 2024, la scolarisation des enfants de 4 à 5 ans est passée de 45 % à 80 % au niveau national, et de 33 % à 91 % en milieu rural. Ces avancées ont permis de réduire significativement les disparités territoriales et de genre, tout en créant plus de 9 500 emplois pour des éducatrices et encadrants qualifiés. La prochaine étape consiste, tient à noter Boutayeb, à ancrer durablement la qualité dans tous les territoires, notamment la formation continue, les équipements adaptés, la santé et le bien-être des enfants, l’évaluation des résultats et innovation pédagogique.
Créée en 2008, la FMPS se veut un modèle qui permet une articulation claire des responsabilités, notamment l’élaboration des politiques éducatives et financement par le MENPS, mise en œuvre opérationnelle assurée par des ONG partenaires sélectionnées, dont la FMPS.
La FMPS assure ainsi la gestion directe de près de 70 % du préscolaire public gratuit à l’échelle nationale (dont 72% en milieu rural, et 28% en milieu urbain/périurbain), avec plus de 24 000 classes accueillant plus de 400 000 enfants, encadrés par un réseau de plus de 15 000 éducatrices. Elle est également mandatée pour accompagner les associations gestionnaires partenaires à travers un système de labellisation, de formation et d’évaluation, garantissant une qualité homogène dans toutes les régions.
En 2024, la FMPS a lancé sa vision stratégique Atfalouna 2030, qui structure son action autour de trois axes de développement : excellence opérationnelle, rayonnement institutionnel et diversification des modèles d’intervention. Cette vision affirme une ambition claire : faire du préscolaire un levier structurant du développement humain durable.
À l’occasion de l’évènement du 03 décembre 2025, la Fondation a procédé au lancement officiel de la Banque de Projets FMPS, un dispositif national destiné à fédérer les contributions des institutions publiques, partenaires privés, fondations, organisations internationales et citoyens autour d’un objectif commun : améliorer la qualité́ du préscolaire pour chaque enfant, partout au Maroc.
Cette Banque repose sur une plateforme numérique dédiée, accessible à l’adresse www.fmpsprojets.ma, qui permet de consulter les projets éligibles, d’orienter les dons, de suivre les impacts terrain et de contribuer de manière transparente à des actions ciblées…
H.Z
