L’Ecole Mohammadia des Ingénieurs à Rabat a accueilli le FLL (FIRST LEGO League) Maroc, un événement dédié aux jeunes et aux nouvelles technologies. Organisé par Play Académie, une startup marocaine qui mise sur le jeu, en l’occurrence le LEGO pour développer l’intelligence des enfants, le FLL ambitionne de permettre aux participants de développer l’ingéniosité des enfants, l’esprit du challenge et le travail d’équipe .
La compétition a réuni près de cent élèves en lice pour le titre de champion FLL Maroc. Appelés à résoudre des problèmes dans un domaine scientifique donné en utilisant une démarche professionnelle (recherche, échange, dessin, construction et test), les jeunes n’ont pas manqué d’imagination, de créativité et d’innovation. 10 équipes d’élèves âgés de 10 à 16 ans accompagnés de leurs coachs se sont confrontées. Chaque équipe devait construire et programmer un robot autonome afin de résoudre une série de missions autour du thème du challenge de la saison « Animal Allies ».
Avant d’arriver au stade de la compétition, les équipes doivent, en marge de leur cursus scolaire, s’approprier la thématique imposée en travaillant sur un dossier de recherche. Ils doivent, en parallèle, réaliser et programmer un robot LEGO Mindstorms constitué de briques LEGO « intelligentes » (dotées de capteurs et automatismes), capable de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité. Au bout de huit semaines de préparations les équipes doivent confronter leurs travaux pour prétendre au titre de champion.
Pour cela ils doivent concevoir, construire et programmer un robot à l’aide de la technologie Lego Mindstorms.
La compétition internationale de robotique pour enfants FIRST LEGO League se tiendra à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs à Rabat. Au terme de cette étape deux équipes seront qualifiées pour participer au championnat arabe qui aura lieu du 19 au 22 mars 2017 au Qatar. Les vainqueurs pourront participer au World Festival du First Lego League saison 2017 qui se déroulera aux Etats-Unis. Une belle opportunité pour les jeunes programmeurs en herbe.