Plus de 1800 porteurs de projets sont attendus à la quatorzième édition de la plus grande compétition d’entrepreneuriat social estudiantin en Afrique du Nord, organisée par Enactus Morocco le mardi 20 juin à Casablanca.
Au menu de cette Compétition nationale, la sélection de l’équipe championne nationale qui représentera les couleurs du pays à la World Cup Enactus 2017, qui se tiendra en septembre à Londres, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Les 20 équipes demi-finalistes représentant différentes universités et écoles d’enseignement supérieur et porteurs d’une cinquantaine de projets de développement durable dans différents secteurs prennent part à cette grande messe entrepreneurial. Enactus Morocco avait organisé le 20 mai dernier deux compétitions régionales simultanément dans les villes de Tanger et Agadir, totalisant une participation de plus de 1200 jeunes représentant différentes universités et écoles d’enseignement supérieur au Maroc venus de toutes les régions du Maroc, afin de présenter les impacts de leurs projets d’entrepreneuriat social, rappelle-t-on.
Ces projets à fort impact social ont ainsi été présentés devant un jury qualifié, et qui a sélectionné les meilleurs projets qui participeront à cette Compétition nationale.
Plus de 60 hauts dirigeants des grandes entreprises nationales et internationales seront présents au tour final de la compétition pour juger les projets des quatre équipes finalistes, souligne la même source, ajoutant que plusieurs sessions de discussions sont organisées en marge de la compétition, tel que « Meet the Leader » qui se veut être une session d’échange et de partage d’expérience de 45 minutes entre une leader influent dans le monde des affaires, et les jeunes d’Enactus.
Au programme figure également l’organisation d’un « Innovation Village », qui est un espace d’exposition des produits et réalisations des projets phares des équipes Enactus Morocco. S’y tiendront également des discussions thématiques autour des Objectifs Globaux, et des principales actions à mettre en place pour participer activement à l’atteinte de ces objectifs.
Avec plus de 300 idées de projets lors de la première étape, appelée Idea Challenge, ce seront plus de 50 projets qui arriveront à l’étape de la compétition nationale, relève-t-on, faisant savoir que les compétitions Enactus permettent de mobiliser plus de 3000 étudiants, porteurs de plus de 400 projets, qui sont sélectionnés par plus de 200 professionnels et représentants gouvernementaux.
En plus de son cycle de compétitions, Enactus c’est surtout 14 années d’impact grâce à un réseau de plus de 4000 étudiants par an provenant de 100 écoles supérieures et universités. Ce sont également plus de 200 projets réellement implémentés et 30 start ups créées depuis 2015 dans le cadre du programme d’accélération qui a vu le jour grâce à OCP Entrepreneurship Network.
Créée en 1975, Enactus fait partie des organisations internationales qui oeuvrent dans le domaine de l’entreprenariat social et le développement durable, en développant des partenariats entre le monde des affaires et celui de l’enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs leaders entreprenants, éthiques et socialement responsables.
Enactus compte plus de 62.000 étudiants au sein de quelques 1600 campus universitaires répartis sur 36 pays. Au Maroc, elle est présente depuis 2003 et a accompagné plus de 20.000 étudiants à s’auto-développer tout en mettant en place annuellement une moyenne de 200 projets de développement durable.
LNT