Styles

Elle ne se démaquille pas pendant 30 jours, et vieillit de 10 ans !

le 26 août 2015


Dans un récent sondage, un tiers des femmes interrogées ont avoué avoir dormi sans se démaquiller au moins deux fois par semaine. Pourtant, ces mêmes femmes étaient parfaitement au courant que sauter leur routine de démaquillage avant le coucher avait des conséquences néfastes sur leurs peaux. A quel point ces produits peuvent-ils être nocifs ? Sont-ils vraiment dangereux ?

Ce ne serait pas une politique alarmiste des entreprises de cosmétologie dans le but de nous faire consommer encore plus de produits dont nous n’avons peut-être pas besoin?

Pour répondre à ces questions, Anna Pursglove, journaliste du Dailymail, a décidé de relever le défi de sauter la case démaquillage non pas pour une nuit, mais pendant 30 nuits.

Chaque matin, Anna renouvelait son maquillage sans enlever celui de la veille bien sûr (ajoutant une couche de fond de teint, poudre, rouge à lèvre et mascara sur celle de la veille). « Au bout de la troisième journée, j’avais des micro-kystes blancs sous les cils, ma peau était très sèche et crispée » raconte la journaliste.

Le verdict tombe 30 jours après !

image2

Les experts ont estimé que sa peau était biologiquement plus âgée d’une dizaine d’années. Dormir sans démaquillage, avertissent-ils, aurait un effet occlusif (forme une barrière sur la surface de la peau). Cela signifie que les saletés sont enfermées dans les pores ce qui les rend plus visibles et créent des réactions allergiques.

Heureusement pour la journaliste, les dommages que sa peau a subi pendant 4 semaines ne sont pas permanents. Mais à long terme, cela aurait pu être irréversible, car le plus gros problème est l’accumulation des polluants dans notre environnement ce qui entraîne la production de radicaux libre.

Ceux-ci contribuent à la dégradation du collagène et d’élastine responsables de la jeunesse de la peau. Bien que ces structures se détériorent avec l’âge, vous ne voulez certainement pas faire quelque chose pour accélérer ce processus. Alors, démaquillez vous et surtout choisissez le bon produit qui convient à votre type de peau. Pour  suivre en détail l’aventure d’Anna Purgslove cliquez-ici.

Hiba Bensalah