Youssef El Alaoui (g.) et Abdellatif Tarhine

Économie et Finance

Élections pour la présidence de l’APEBI, ce que prévoit le binôme Alaoui/Tahrine

le 14 janvier 2020


Youssef El Alaoui, Directeur Associé de Mobiblanc et vice-président de l’APEBI accompagné de son colistier Abdellatif Tarhine, DG de Netopia et expert en e-gov et réglementation, se présentent en binôme pour la présidence et la vice-présidence de l’APEBI pour le mandat 2020-2022. Le slogan de campagne du binôme candidat est « Agir pour un impact économique durable ».

Le programme proposé par Youssef El Alaoui se décline en 4 axes pour faire de l’APEBI un partenaire de choix dans son écosystème (membres, institutionnels, Leader d’opinion…) : un écosystème renforcé au service de ses membres (communauté, international, sensibilisation écosystème et membres, accès au grands projets) ; innovation et création de valeur (startup act, Open Innovation Inclusive, Think Tank Recommandations Paper, Smart Cities) ; partenaire de la gouvernance et souveraineté digitale (réglementation, Smart Gov, cyber sécurité et cyber défense, Cloud Nation, IA, Big Data) ; compétitivité et économie digitale (formation et employabilité, TPE/PME, offshoring, infrastructures, haut débit et Cloud).

Le programme détaillé a été dévoilé à Casablanca lors de sa présentation en présence des membres de l’APEBI et des médias.

Une occasion aussi de rencontrer le binôme et de les challenger sur leur vision et les défis qui les attendent dans le contexte du développement de l’économie digitale du pays. Youssef El Alaoui et Abdellatif Tarhine mettent également l’accent sur le capital humain qui est une composante essentielle pour développer un esprit d’équipe inclusif, facteur clé de succès d’un mandat qu’ils mettent au service de la profession et de l’économie du Maroc.

Pour rappel, Youssef El Alaoui (41ans) est diplômé de l’école Mohammedia d’Ingénieurs (Ingénieur d’Etat) et de l’IAE de Paris (MBA). Il a débuté sa carrière en tant qu’Ingénieur informaticien chez Novedia en France (2000 à 2007), avant de prendre la Direction Générale de la filiale au Maroc de 2007 à 2010. Depuis 2010, il occupe le poste de Directeur associé de Mobiblanc, dont il est le co-fondateur. Depuis deux ans, il occupe le titre de Vice-Président Général de l’APEBI. Cette position lui a permis de forger sa connaissance des activités de l’APEBI et motive sa volonté de se présenter pour la Présidence du prochain mandat 2020-2022.

Abdellatif Tahrine, 48 ans, lui, il a évolué aux USA en tant qu’architecte des systèmes d’information, chef de projet, directeur de programme… et ce, dans différentes entreprises des métiers des technologies de l’information. Aujourd’hui, il envisage mettre toute son expérience et son expertise au service de l’APEBI en tant que vice-président, colistier de Youssef Alaoui.

H.Z