Le Maroc et l’Egypte sont en train de développer un partenariat économique extrêmement fort, a affirmé mardi, à Marrakech, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
« Ces deux pays arabo-africains sont en train de préparer des conventions dans plusieurs domaines que nous signerons dans les prochains mois », a-t-il fait savoir dans une déclaration à la MAP à l’issue d’une séance de travail avec son homologue égyptien, Tarik Kabil, ministre de l’industrie et du commerce, en marge de la Réunion ministérielle informelle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tient à Marrakech les 09 et 10 octobre.
« L’Egypte, qui est un opérateur économique de premier plan au niveau africain, souhaite travailler main dans la main avec le Maroc afin de se mettre d’accord pour mettre en place une véritable plateforme de coopération », a-t-il ajouté.
Cette 2è rencontre entre les deux ministres, la deuxième après une première au Caire en juillet dernier, a porté sur des questions d’intérêt commun, dont notamment la facilitation de la fluidité des échanges commerciaux et la facilitation des procédures administratives pour les exportateurs des deux pays, a-t-il expliqué.
Il s’agit aussi de l’examen des moyens à même de réaliser une complémentarité industrielle entre le Maroc et l’Egypte notamment dans l’industrie automobile, le textile, les matières de construction et l’agroalimentaire, sachant que l’Egypte a de grandes relations économiques avec l’Afrique de l’Est alors que le Maroc a développé de fortes relations économiques avec l’Afrique subsaharienne, a-t-il précisé.
M. Elalamy a noté que les relations de coopération économique entre les deux pays sont régies par un riche cadre politique: accord de libre-échange, Accord d’Agadir entre autres.
A rappeler que M. Elalamy a eu des rencontres similaires avec plusieurs ministres chargés du commerce des pays partenaires économiques du Maroc participant à cette Réunion informelle de l’OMC notamment de l’Arabie saoudite, la Chine, le Nigéria et le Brésil.
LNT avec Map