El Othmani : Plus d’un million de bénéficiaires des programmes d’alphabétisation cette saison

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme a réussi, pour la première fois et en coordination et avec le soutien de l’ensemble des intervenants, à enregistrer plus d’un million de personnes aux programmes d’alphabétisation au titre de la saison 2017-2018, a annoncé mercredi le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

M. El Othmani, qui présidait la 4ème session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, a fait état de 854.670 bénéficiaires des programmes d’alphabétisation, soit 81% des objectifs de la feuille de route 2017-2021, notant que le nombre des inscrits au programme post-alphabétisation a dépassé toutes les attentes avec 191.304 bénéficiaires, alors que cette feuille de route ne prévoit que quelque 120.000 inscrits, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Lors de cette session consacrée au bilan 2017-2018 de l’Agence, aux programmes inscrits dans la feuille de route, au plan d’action de l’Agence au titre de la période 2019-2021 et au budget 2019 de l’Agence, le chef du gouvernement a souligné l’intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à tout ce qui est de nature à contribuer à l’éradication de l’analphabétisme, en accordant notamment Son haut patronage aux assises nationales de l’alphabétisation qui étaient une occasion pour mobiliser l’ensemble des acteurs en vue de la réalisation des objectifs de la Vision stratégique nationale en matière de lutte contre l’analphabétisme.

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme s’emploie à mettre en oeuvre les recommandations de ces assises suivant un plan d’action qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2017-2021 et qui s’articule autour de la gouvernance, du système de lutte contre l’analphabétisme, des programmes pédagogiques, et de la formation dans les métiers de lutte contre l’analphabétisme ainsi que la mise en adéquation entre l’offre et la demande dans ce domaine, a-t-il expliqué.

M. El Othmani a en outre mis l’accent sur l’impératif de renforcer et d’élargir le système de partenariat que l’Agence s’applique à développer avec les organisations de la société civile pour la mise en oeuvre des programmes d’alphabétisation, relevant que l’Agence a adopté une approche participative et organisé 19 ateliers régionaux auxquels 324 associations ont contribué avec leurs opinions et propositions.

Il s’est en outre félicité de la mise en place par l’Agence de ses antennes régionales, provinciales et locales, notant que ce pas qualitatif s’inscrit dans le sillage de la régionalisation avancée et permettra de garantir un meilleur suivi et évaluation de l’ensemble des programmes d’alphabétisation au niveau du territoire national.

En dépit de ces réalisations importantes, a-t-il toutefois relevé, les conséquences négatives de ce fléau tant sur les individus, la société ou l’économie nationale, requièrent de l’ensemble des acteurs de garder à l’esprit le devoir d’agir contre ses origines et particulièrement la problématique de la déperdition scolaire que le gouvernement s’emploie à traiter.

Les membres du conseil d’administration ont suivi à cette occasion un exposé du directeur de l’Agence axé sur le bilan 2017-2018. Ils ont également été informés du bilan des programmes inscrits dans le cadre de la feuille de route 2017-2021 qui comprend 25 projets structurants dont 09 ont été réalisés et 08 sont en cours de mise en oeuvre et autant en phase préparatoire avant leur lancement.

Le conseil a suivi des rapports détaillés sur le travail des ateliers régionaux dans l’objectif de développer un système de partenariat avec les instances de la société civile, et sur les modalités de financement des programmes de l’Agence au titre de la période 2019-2021 ainsi que sur le budget 2019 de l’Agence.

Le conseil a par la suite adopté le plan d’action de l’Agence pour la période 2019-2021 et arrêté le budget 2019 ainsi que les modalités de financement des programmes d’alphabétisation au cours de la période 2019-2021.

LNT avec MAP