M. Youssef Belqasmi, secrétaire général du Département de l’Education nationale au ministère d’Education national, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et M. Yves Gauthier, DG d’Orange, ont signé, vendredi 29 juin à Rabat, une convention de partenariat portant sur l’apprentissage du coding dans les écoles publiques, baptisée « Code for the Planet ». Pour gérer ce partenariat, Orange Maroc s’est appuyé sur l’expertise de Happy Coders Academy, catalyseur d’innovation lancé en 2015 au Maroc.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales qui incitent tous les acteurs sectoriels à assurer le succès du système d’éducation et de formation.
A cette occasion, M. Belqasmi a noté que «le ministère a amorcé l’introduction des technologies de l’information et de la communication depuis 2006. Nous avons travaillé sur plusieurs volets, à savoir, l’infrastructure, la connectivité, la formation des enseignants, ainsi que les ressources numériques, sans oublier le développement des usages des TIC ».
« La finalité de cette dernière composante est de développer l’usage des TIC dans les établissements. Nous avons obtenu des résultats importants mais nous continuons à travailler fortement pour que nous puissions arriver à une intégration plus forte dans ce domaine parce que ce dernier n’est plus un luxe, mais une obligation », a souligné le secrétaire général.
En outre, M. Belqasmi, dans son allocution, s’est penché sur la scolarisation. « Nous travaillons également sur la massification de la scolarisation. Le cycle primaire englobe un taux de scolarisation extrêmement important. Ainsi, nous avons pris le choix d’aller dans la qualité, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la réforme 2015-2030 ».
Pour sa part, le DG d’Orange Yves Gauthier a noté que « c’est important de pouvoir contribuer à aider les populations à utiliser les nouvelles technologies. Nous savons très bien que cela passe par l’éducation. Actuellement, c’est les enfants qui apprennent leurs parents à utiliser le smartphone ».
Programme SuperCodeurs
« Lire, écrire, compter… au XXIe siècle, le fameux triptyque éducatif ne saurait plus exister sans une quatrième compétence fondamentale : coder », selon Orange, qui met en avant son engagement, à travers le programme #SuperCodeurs, aux côtés des parents et des enseignants, pour le développement de la connaissance du monde digital par les plus jeunes.
Le principe de #SuperCodeurs est d’inviter des jeunes, filles et garçons de 9 à 13 ans, dans des ateliers gratuits pour les initier au codage informatique.
La convention met en place un projet permettant d’offrir des ateliers pour l’apprentissage du coding dans les écoles publiques. Ce projet apprendra aux enfants des écoles publiques primaires à coder et inventer leurs propres jeux, tout en leur permettant de s’engager dans des projets porteurs de sens, en les invitant à s’exprimer sur des enjeux sociétaux à travers le coding.
De même, Orange Maroc s’engage en collaboration avec Happy Coders Academy, dans le même sillage, à organiser conjointement avec le ministère, des compétitions « Hackathon », aux niveaux national et régional durant lesquelles les enfants sélectionnés devront répondre à des objectifs de développement durable. Le premier Hackathon a été déjà organisé, à Rabat le 21 mai dernier, au Centre des formations et des rencontres nationales. Cette compétition a mis en lumière trois principaux thèmes, à savoir « l’accès à la santé pour tous », « Eau propre/ électricité », et « le logement durable ».
I. Jirrari