L’Office des Changes a publié cette semaine les résultats des échanges extérieurs à fin mars 2023.
Les importations ont augmenté de 10% à 182 milliards de dirhams (MMDH), tandis que les exportations se sont accrues de 9,4% à 111 MMDH.
De son côté, le solde commercial affiche un déficit en hausse de 11% à 71 MMDH. Le taux de couverture passe de 61,3% à 61%. Les résultats préliminaires de la balance des paiements au titre du T1-2023 laissent apparaître un léger excédent du compte des transactions courantes de +0,5 MMDH au lieu d’un déficit de 15,2 MMDH à la même période de l’année précédente. Notons que le niveau quasi-équilibré du compte courant s’explique par les soldes excédentaires des services et du revenu secondaire qui ont contrebalancé le déficit enregistré au niveau des transactions sur biens.
Par ailleurs, le volume des transactions courantes s’est établi à 381,1 MMDH, en progression de 17% suite aux accroissements enregistrés au niveau tant des recettes courantes (190,8 MMDH) que des dépenses courantes (190,3 MMDH). La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 780,6 MMDH. Cette situation résulte de la hausse simultanée des encours des avoirs financiers de 24,8 MMDH et des engagements financiers de 8,2 MMDH. La hausse de l’encours des avoirs financiers est conséquente principalement de l’augmentation de 23,5 MMDH de l’encours des avoirs de réserve. Enfin, la progression des engagements financiers s’explique par l’accroissement enregistré au niveau de l’encours des investissements de portefeuille (22,6 MMDH) atténué, néanmoins, par les baisses de l’encours de la composante « autres investissements » (-10,5 MMDH) et de l’encours des investissements directs (-3,9 MMDH).
LNT avec MAP