Le site de l’Expo 2020 deviendra en octobre « Expo City Dubaï », une ville « futuriste » accueillant les sièges de grandes entreprises, un centre d’exposition et un nouveau musée, a annoncé lundi l’émirat du Golfe.
Lors de la clôture de l’exposition universelle le 31 mars, les organisateurs avaient assuré que le site pharaonique — deux fois la surface de Monaco et qui a coûté sept milliards de dollars (environ 6,3 milliards d’euros)– ne sera pas déserté.
« Aujourd’hui, nous annonçons la transformation du site de l’exposition en Expo City Dubaï, une nouvelle ville qui illustre les ambitions de Dubaï », selon le tweet lundi du cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum, dirigeant de l’émirat et vice-président des Émirats arabes unis, dont fait partie Dubaï.
« Cette nouvelle ville accueillera un nouveau musée, un centre d’exposition et les sièges sociaux d’entreprises de haute technologie et des PME », a-t-il ajouté.
La ville, reliée au port et aux deux aéroports de Dubaï, abritera notamment les sièges de DP world, l’opérateur du port de Dubaï, du groupe allemand Siemens, et de différentes PME, a précisé un communiqué publié par le bureau du Cheikh Mohammed, qui évoque une destination « futuriste » et « respectueuse de l’environnement ».
Les attractions phares, comme le dôme Al Wasl (monument culturel au coeur de l’exposition), et un certain nombre de pavillons nationaux, notamment celui des Émirats, de l’Égypte, du Maroc et de l’Arabie saoudite, seront conservés.
Retardée d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, l’exposition universelle, la première au Moyen-Orient, a attiré plus de 23 millions de visiteurs selon les autorités de Dubaï, un peu moins des 25 millions espérés avant le Covid-19.
La foire s’est ajoutée à la liste des gigantesques projets de l’émirat en quête de prestige, et déjà connu pour abriter des îles artificielles en forme de palmier ou encore la plus haute tour du monde, Burj Khalifa (830 mètres).
La prochaine exposition universelle se tiendra à Osaka au Japon en 2025.
LNT avec Afp