La société Dounia Production, déjà distinguée par de nombreux prix pour plusieurs de ses grandes productions dans les domaines du film de cinéma, de publicité et documentaire, a de nouveau été récompensée au célèbre Palm Beach de Cannes à l’occasion de la remise des Cannes Corporate Media & TV Awards.
Ce festival professionnel de référence, dont la huitième édition s’est tenue les 28 et 29 septembre 2017, récompense chaque année les meilleurs films corporate, téléfilms et films destinés à un usage en ligne à Cannes, pôle incontournable de l’industrie internationale du film et ville légendaire de la planète Cinéma.
C’est à cette occasion, au cours de la soirée de gala, que Mlle Dounia Benjelloun- Mezian, Fondatrice de Dounia Production, s’est vu remettre le Dauphin d’Argent dans la catégorie « Mode de vie, Arts, Musique et Culture » pour le très beau film documentaire qu’elle a elle-même réalisé portant sur « La Restauration des Tombeaux Saâdiens » révélant l’extraordinaire travail de rappel à la vie d’un monument unique de Marrakech.
C’est dans la médina de ville ocre qu’a été construite au XVIème siècle, par le sultan Ahmed El Mansour Essaâdi, la nécropole royale de la dynastie saâdienne. Ce véritable joyau architectural se trouvant dans un état de conservation dégradé, la Fondation Dr Leila Mezian, en collaboration avec le Ministère marocain de la Culture, entreprend en 2013 de restaurer ce patrimoine afin de le remettre en valeur et conserver la mémoire et l’héritage de l’histoire du Maroc.
Durant deux années, les « maâlmines », artisans spécialisés, travaillant le zellige, le bois, le plâtre et le marbre, vont se succéder au chevet de l’édifice et ressusciter sa splendeur grâce à leur immense talent combiné aux technologies de pointe.
L
a caméra de Dounia Benjelloun-Mezian, discrète, sensible et éprise de beauté, les accompagne au plus prêt, de la salle du Mihrab à celle des des Douze Colonnes, de la Salle des Trois Niches, à la Coupole de Lalla Messaouda, témoignant des prouesses de ces maîtres dont le savoir faire a traversé les siècles inchangé pour faire de nouveau rayonner ce lieu magique.
La très belle musique originale du film a été composée par le célèbre compositeur américain Richard Horowitz.
« Je suis particulièrement émue de cette récompense qui a choisi de mettre en avant un film qui me tient particulièrement à cœur, a affirmé Mlle Dounia Benjelloun- Mezian. Je remercie toute mon équipe ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce film. Le fait que nos efforts, visant à promouvoir l’extraordinaire patrimoine marocain, ait été reconnus par des professionnels du monde entier constitue une très grande satisfaction ».
Le jury d’experts internationaux des Cannes Corporate Media & TV Awards 2017 a eu en effet la lourde tâche de départager une vaste gamme de films très créatifs et de grande qualité qui ont rendu la huitième édition du festival très compétitive. Parmi un nombre de presque 1.000 soumissions, le jury a sélectionné un total de 174 productions finalement primés par les trophées Dauphins très convoités.
Le succès du festival se fonde sur un nombre de participations en constante augmentation, des participants de renommée internationale, la qualité et l’innovation des soumissions de ses participants, mais aussi la renommée des membres de son jury réunissant, entre autres, des lauréats d’Emmys ou d’Oscars, ainsi que des participants venant de tous les continents.
A propos de Dounia Productions
Dounia Productions est une société de production marocaine fondée en 1986 par Mlle Dounia Benjelloun-Mezian. Diplômée de l’Université Américaine.
Mlle Benjelloun est reconnue pour son approche esthétique et son regard complice reflétant les différentes coutumes et arts de vivre de nos sociétés.
Elle compte à son actif plusieurs films publicitaires et documentaires, notamment « Le Grand Voyage d’Ibn Battuta » réalisé en IMAX et le grand film institutionnel de BMCE Bank of Africa « Rêvons d’un Nouveau Monde » produit en 2016.
Ce dernier, réalisé par Juan Solanas, a reçu deux prix en 2015 à l’US International Film & Video Festival de Los Angeles : la « Caméra d’or » pour sa Cinématographie et sa Réalisation ainsi que l’« Ecran d’argent » récompensant la Musique originale. Il a également été nominé au « Best of Festival », prix consacrant le meilleur des 1.000 films en compétition.
Dounia Productions avait déjà été récompensée en 2013 au festival de Cannes Corporate Media &TV Awards d’un Dauphin d’Or dans la catégorie Education pour son film « L’école de la Palmeraie » réalisé par Jacques Renoir.
Passée derrière la caméra, Mlle Dounia Benjelloun-Mezian mobilise désormais également son talent de réalisatrice. Plusieurs projets de films sont actuellement en cours sous sa direction sur des sujets aussi diversifiés que l’inauguration des Tombeaux Saâdiens, la réalisation de la Grande Tour de Rabat, le musée Dr Leila Mezian et la découverte de Lalla Menana, sainte patronne de la ville Larache.
Biographie de Mlle Dounia Benjelloun-Mezian
L’enfance de Dounia Benjelloun Mezian, qui a vu le jour au Maroc, a été marquée par l’influence de son grand-père Hadj Abbas Benjelloun, distributeur de films pour Columbia Pictures et United International Pictures et propriétaire d’une chaîne de salles de cinémas. Dounia a donc été plongée dans l’univers cinématographique dés son plus jeune âge. C’est son amour du cinéma qui l’a poussée à s’expatrier aux Etats-Unis pour décrocher une licence en communication à l’American University de Washington DC.
Une fois son diplôme en poche, elle a travaillé en tant qu’Assistante du Régisseur Général à New York et au Maroc, pour le film « Ishtar » de Columbia Pictures et sur le plateau Marocain du film « Tuer n’est pas jouer » de la série des James Bond au sein du service publicité.
Ces expériences l’ont encouragée à fonder Dounia Productions à Casablanca en 1986. Comme son grand-père avant elle, Dounia a dirigé sept salles de cinémas à Casablanca, Rabat et Tanger entre 1991 et 2000. Elle a distribué des films à tous les cinémas du Maroc pour le compte de Columbia Pictures et United International Pictures.
La préférence personnelle de Dounia va aujourd’hui à la production de films documentaires et de spots publicitaires. Elle possède des connaissances approfondies dans un éventail de secteurs de l’industrie mondiale du cinéma allant de la production de films à la publicité en passant par les relations publiques.
Au delà de sa qualité de producteur, Dounia Benjelloun est également réalisatrice et son dernier film « La Restauration des Tombeaux Saadiens » s’est vu récompensé par un Dauphin d’Argent à l’édition 2017 du Cannes Corporate Media & Tv Awards.
Liens des films sur Youtube
Lien du film version Française : https://youtu.be/_Ys99k3s3qE Lien du film version Arabe : https://youtu.be/GT-C3Wy5uKE
Lien du film version Amazighe : https://youtu.be/Tj_BluTLlc8
LNT avec Cdp