Société

Doukkali promet une meilleure couverture médicale aux pèlerins

le 12 juillet 2018


Le ministre de la santé, Anass Doukkali, a affirmé, jeudi à Rabat, que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer une meilleure couverture médicale au profit des pèlerins marocains.

Le ministre, qui présidait une cérémonie de réception des membres de la commission sanitaire de pèlerinage, a rappelé que la responsabilité de l’équipe médicale est d’abord préventive, à travers la sensibilisation sur les risques de transmission de maladies durant la période du rituel.

M. Doukkali a insisté sur la mobilisation du staff médicale pour dispenser, en cas de besoin, les premiers soins nécessaires en vue d’éviter les complications d’éventuelles maladies, de suivre l’état de santé des malades et de prévenir autant que possible les risques afin que le rituel se déroule dans des meilleures conditions.

Le ministre a aussi relevé l’envoi de cinq tonnes de médicaments et d’équipements médicaux pour la prise en charge des pèlerins marocains durant leur séjour dans les Lieux saints de l’islam.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la commission, Abderrahim Chouaibi, a appelé les pèlerins à prendre les mesures de prévention et d’hygiène nécessaires et à contacter immédiatement l’équipe médicale en cas d’apparition de tout symptôme de maladie.

La commission sanitaire civile est composée de 34 médecins et de 38 infirmiers, ainsi que d’autres cadres administratifs.

Cette cérémonie s’est déroulée notamment en présence de responsables centraux et du président de la Fondation Hassan II pour les oeuvres sociales au profit du personnel du secteur de la santé.

LNT avec MAP

POUR ALLER PLUS LOIN