La réalité virtuelle est enfin là ! Oculus et Vive, les casques VR les plus performants du marché, ont à peine été commercialisés qu’ils connaissent déjà un très grand succès et se sont même retrouvés en rupture de stock !
Combinés avec plusieurs autres technologies immersives, les utilisateurs de ces casques peuvent désormais se retrouver plongés dans des mondes numériques réels ou imaginaires dont les limites et les possibilités ne sont fixés que par la seule volonté de leurs créateurs.
Les «geeks» et les «gamers» sont les premiers à prendre part à la révolution VR.
Dans cet article nous ferons un tour d’horizon de leurs nouvelles manières de s’amuser et de se divertir dans la réalité virtuelle…
De nouvelles expériences de jeu…
Les « Early Adopters » sont des personnes tellement passionnés par les nouvelles technologies et les derniers gadgets qu’ils sont prêts à acheter ceux-ci au prix fort !
Les casques VR font naturellement partie des « Must Have » pour ces derniers. Ils ont ainsi dû débourser entre 1500 et 2000 dollars pour avoir leur casque Oculus ou leur Vive et un ordinateur suffisamment puissant (VR ready) pour être les premiers à vivre des expériences immersives.
D’après les vidéos qu’ils postent régulièrement sur Youtube, ces derniers ne semblent pas du tout avoir regretté leurs achats.
Bien au contraire, « Fun » et « émerveillement » sont les mots qui reviennent le plus souvent quand ils s’expriment sur leurs différentes aventures dans les mondes virtuels !
Les sites professionnels traitant de technologies et de gaming ont eux aussi été très agréablement surpris par la qualité de ces nouveaux dispositifs et leur côté ludique inédit.
La plupart d’entre eux ont donné des notes allant de 8/10 à 10/10 dans leurs tests officiels des casques Oculus et Vive.
Plusieurs clients potentiels et gamers non avertis pourraient cependant penser que la VR n’est pas si différente de ce que proposent déjà les consoles Xbox, Playstation ou encore Nintendo avec leurs technologies de «tracking du mouvement. »
Pourtant, les résultats et expériences obtenus avec ces dernières ne sont pas du tout les mêmes !
Contrairement aux jeux vidéos classiques qui se jouent à travers un téléviseur ou écran d’ordinateur, les jeux en VR, eux, permettent d’être carrément dans le jeu !
Cela change donc complètement l’expérience et la rend beaucoup plus immersive comme le montre la vidéo ci-dessous:
La question du déplacement dans la VR
Certaines questions restent cependant encore en suspens quand il s’agit de comprendre le fonctionnement des jeux dans la VR: Comment fait-on par exemple pour avancer, reculer, courir ou saisir des objets ?
Oculus fournit une manette xbox avec son casque pour permettre au joueurs de bouger et de se déplacer dans le jeu et sortira bientôt ses Touch, des manettes spéciales pour la VR comme celle de son concurrent Vive:
Les deux solutions ne permettent cependant pas de se déplacer de manière vraiment réaliste et immersive.
Plusieurs procédés ingénieux ont donc été mis sur le marché par des sociétés indépendantes pour tenter de résoudre ce problème :
Le Cyberith Virtualizer, par exemple, permet de bouger dans le monde virtuel tout en restant sur place dans le monde réel !
Voici un extrait d’une vidéo montrant deux joueurs utilisant ce dispositif dans le jeu GTA 5 :
Un autre système très astucieux, appellé RIPmotion, est, lui, encore plus simple. Il ne nécessite aucun dispositif spécial et permet pourtant de courir sur place pour simuler le mouvement dans la réalité virtuelle !
Il suffit pour cela de placer un Vive Controller au niveau de la ceinture de son pantalon :
Conscients que ces solutions à elles seules pourraient être fatigantes au bout d’un certain temps passé dans le jeu, d’autres développeurs ont, eux, conçu un système de déplacement par téléportation !
Avec ce dernier, il suffit d’indiquer avec un pointeur l’endroit où l’on désire se rendre et d’appuyer sur un bouton pour s’y retrouver immédiatement !
La vidéo ci-dessous montre ce système très innovant développé par la société Cloudhead Games appelé « Blink »:
Que l’on se déplace avec une manette, à pied ou en se téléportant, la solution choisie par le concepteur du jeu pour bouger dans son monde virtuel dépendra peut-être d’un juste équilibre entre le degré de réalisme et d’immersion d’une part et le côté pratique et confortable d’autre part.
Un retour prochain des salles d’arcade ?
Les différentes manières de jouer en VR ne sont pas forcément toujours adaptées au seul environnement domestique (chez soi).
L’industrie du divertissement l’a bien compris et a commencé à mettre en place une stratégie pour exploiter de vastes aires de jeu (intérieures ou extérieures) pour faire évoluer les joueurs dans un environnement spécialement adapté à la réalité virtuelle.
Les salles d’arcade qui avaient tendance à disparaitre (sauf au Japon) pourront donc bientôt «renaître de leurs cendres » en intégrant la réalité virtuelle dans leurs jeux.
Ils pourront profiter du fait que les technologies immersives utilisées sont encore trop coûteuses pour en profiter pleinement chez soi, surtout si l’on rajoute les différents accessoires et gadgets d’immersion.
La société américaine VRstudios a justement conçu un système pour ces salles qui sont en constante recherche d’innovation dans l’expérience de jeu.
Voici une vidéo montrant le succès auprès du public de leur système dans la fameuse salle d’arcade Dave and Buster aux États-Unis
Parcs à thèmes en mode VR !
Les parcs à thème pourront eux aussi devenir encore plus intéressants en intégrant la VR.
Les montagnes russes, par exemple, gagneront grandement en sensations puisqu’un casque de réalité virtuelle sans fil pourra désormais être porté pendant l’attraction :
Le parc d’attractions La Ronde à Montréal a ainsi signé un partenariat avec Samsung pour équiper les visiteurs de casques Gear VR lors de leurs aventures en montagnes russes :
Certains ont même conçu et aménagé des parcs entiers dédiés spécifiquement aux technologies de la VR.
L’un des premiers à avoir proposé ce type d’expérience est le parc The Void qui combine astucieusement environnement réel et virtuel.
Dans ce parc, le joueur peut vivre des expériences aussi réelles que fantastiques.
Il commence son aventure en marchant simplement mais au fil du jeu il pourra être amené à conduire un vaisseau spatial ou même voler comme un super héros.
Voici une vidéo officielle de The Void:
Comme nous venons de le voir dans la vidéo ci-dessus, la nécessité d’avoir suffisamment d’espace est le principal atout de ces nouveaux parcs.
Un autre facteur essentiel au succès de ce type de centres d’amusement est bien sûr l’aspect social.
Ce dernier est très important car il permet de se retrouver en groupe ou en communauté pour expérimenter les différents jeux et aventures en VR.
V.R.M.M.O ?
Le jeu vidéo reste encore une composante très importante de l’industrie du divertissement.
Ces dernières années, des développeurs ont conçu des jeux qui ont su associer la puissance d’Internet à un gameplay performant pour pouvoir réunir des millions de joueurs de façon régulière.
Ce type de jeux appelé M.M.O (pour Massive Multiplayer Online) connait déjà un très grand succès:
League Of Legends est par exemple l’un des jeux les plus joués au monde avec en plus des spectateurs en ligne qui suivent les compétitions internationales pouvant dépasser les 36 millions de personnes !!!
Si on associe la VR à ce concept, cela donne le V.R.M.M.O. (Virtual Reality Massive Multiplayer Online Game), cela pourrait tout simplement révolutionner le jeu en ligne communautaire !
Le candidat idéal pour introduire cette nouvelle façon de jouer est le jeu tiré du manga Sword Art Online !
Cette série encore en production est un véritable phénomène de société.
Son succès est planétaire et une université japonaise, l’Université d’éducation d’Aichi, l’a même intégré dans son programme d’étude pour analyser ses perspectives entre le monde réel et la fiction.
L’histoire de ce manga se déroule dans un futur proche où la réalité virtuelle fait partie du quotidien des jeunes japonais.
Les millions de fans de cette série ont récemment appris qu’un projet de jeu en mode VRMMO nommé Sword Art Online The Beginning était en production en collaboration avec IBM !
L’auteur du manga, Reki Kawahara, a annoncé qu’il sera bientôt possible de jouer et d’évoluer dans Aincrad, le monde imaginaire dans lequel évoluent les personnages de son roman !
Une version alpha du jeu a déjà pu être testée par quelques 208 joueurs japonais. Ces derniers ont pu participer à l’une des expériences VR les plus surprenantes actuellement.
Celle-ci combine plusieurs technologies immersives tournant avec la puissance cognitive de Watson et du très puissant service cloud Softlayer d’IBM.
Le système a été baptisé « NerveGear Prototype » (clien d’œil au manga). L’immersion se fait en portant un casque Oculus Rift, en bougeant ses mains avec le Leap Motion, et en se déplaçant grâce au Microsoft Kinnect et à un capteur fixé sur le pied.
Des millions de fans suivent de très près ce projet en espérant être les premiers à y prendre part le jour où il sera enfin disponible.
Voici une vidéo en japonais (sous-titres en français disponible) qui montre les différents responsables du projet en train de l’expliquer à ses fans.
Ci-dessous un extrait du gameplay :
L’industrie du divertissement a désormais en sa possession un nouvel outil qui promet de complétement révolutionner la manière de jouer et de se divertir.
Plus besoin de manettes ni d’écrans. Les casques VR et des gadgets immersifs toujours plus perfectionnés feront bientôt le bonheur de millions de joueurs à travers le monde.
Dans le prochain article, nous verrons que la VR n’est pas seulement un outil pour le jeu.
De très nombreux autres champs d’applications existent et sont en train de transformer petit à petit tous les secteurs et métiers traditionnels…
Omar Amrani.