[Dossier Spécial Innovation] Partie 3 : Les écosystèmes d’innovation dans le monde : La Silicon Valley (1/2)

par Omar Amrani | le 15 mai 2017


Léonard De Vinci est né et a vécu essentiellement dans des villes en Italie (Vinci, Venise, Florence, Rome) où la profusion intellectuelle était de mise à l’époque !

En effet, du temps de la Renaissance, toutes les idées et les prises de risques pour trouver des solutions innovantes à des problématiques sociétales et environnementales étaient encouragées !

La famille Médicis, qui a financé une grande partie des travaux et oeuvres de Leonard De Vinci, pourrait être comparée aujourd’hui aux « Venture Capitalist » de la Silicon Valley !

L’histoire de l’innovation dans le monde nous montre que, pour pouvoir innover, il est extrêmement important de pouvoir profiter d’un environnement propice à l’innovation !

Cet environnement va, en effet, favoriser cette démarche et lui donner toutes ses chances de réussir : c’est ce que l’on appelle un écosystème d’innovation !

Comment ces écosystèmes sont-ils nés, quels en sont les acteurs incontournables ? qu’ont-ils apporté de concret aux innovateurs et aux pays qui les ont développé ? comment peut-on profiter des expériences de ces écosystèmes pour mieux innover chez nous, au Maroc et ailleurs en Afrique ?

Éléments de réponse dans ce premier article consacré au plus célèbre écosystème d’innovation dans le monde : La Silicon Valley, aux États-Unis…

(partie 1)


Innovation = Développement

La première chose à savoir à propos des écosystèmes d’innovations est que ces derniers sont directement liés au niveau de développement d’un pays !

En effet, si l’on s’intéresse aux pays qui réussissent le mieux aujourd’hui au niveau du développement économique et humain, nous remarquons que ce sont surtout ceux qui sont classés au top du classement de l’indice mondial de l’innovation ! :

Tous les pays présents dans ce classement ont un point commun : celui d’avoir réussi à développer des “écosystèmes d’innovation” très performants !

Un écosystème d’innovation est une région (ou même une ville) où plusieurs acteurs collaborent et contribuent activement à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat !

Résultat de recherche d'images pour "innovation ecosystem"

La répartition et la provenance de ces acteurs doit être généralement la plus hétérogène possible !

En effet, plus il y’ a d’acteurs et plus il y’ aura de synergies possibles : institutions publiques, privées, associations, ONG, fournisseurs de services spécialisés, fonds d’investissements, etc.

Selon l’expertise et les compétences de chacun de ces acteurs, des appuis financiers (subventions, prêts garantis, prises de participation), des formations et accompagnements (pédagogiques et formateurs), une mise en réseaux et des partenariats stratégiques sont mis au service de l’innovation quelque soit son stade de développement (idée, démarrage, développement, croissance) !

Résultat de recherche d'images pour "innovation ecosystem"

Comme nous le verrons un peu plus en profondeur plus tard dans ce dossier, partout où des écosystèmes d’innovations sont présents, la création de richesses et le développement économique prospèrent !

Silicon Valley : Histoire de la naissance d’un des plus grands écosystèmes d’innovation au monde !

Aux États-Unis, la culture entrepreneuriale et l’esprit d’initiative ont toujours été encouragés !

L’histoire même de ce pays a toujours été lié à l’entrepreneuriat puisque ses 321 millions d’habitants sont majoritairement issus d’ancêtres immigrés venus de pays lointains et qui étaient des pionniers de la démarche entrepreneuriale !

Résultat de recherche d'images pour "la conquete de l'ouest"

En effet, à l’époque de la Conquête de l’Ouest, les Européens, pour la plupart, fuyant leur pays et la misère endémique, venaient aux États-Unis, en quête de liberté et de prospérité !

Mais il leur faudra une volonté farouche et un courage exceptionnel à ces aventuriers-conquérants pour relever, sur des distances considérables et dans des conditions extrêmes, les multiples défis de ces contrées inconnues et hostiles !

Résultat de recherche d'images pour "conquête de l ouest américain"

Et c’est dans une région agricole, située entre la vallée de Santa Clara et la baie de San Francisco que l’entrepreneuriat américain, à travers cet esprit hérité de leur ancêtres, connaîtra son plus grand développement !

Il est très intéressant de chercher à savoir comment, une région historiquement dédiée à l’agriculture, est devenue en quelques dizaines d’années, Silicon Valley, l’un des écosystèmes d’innovation les productifs au monde au niveau technologique !

Résultat de recherche d'images pour "san francisco silicon valley"

Frederik Terman : Père de la Silicon Valley

Tous les historiens et spécialistes s’accordent à dire que c’est le professeur Frederik Terman qui est à l’origine de la naissance et du développement de la Silicon Valley !

Résultat de recherche d'images pour "Frederick Terman silicon valley"

Ce professeur du département d’ingénierie électrique de l’Université de Stanford, était préoccupé, dans les années 1930, du manque d’emplois disponibles pour ses étudiants diplômés dans sa région !

Ces derniers partaient trouver du travail dans la côte Est des États-Unis, provoquant ainsi une « fuite des cerveaux » (Brain Drain en anglais) dans la région !

Résultat de recherche d'images pour "Brain Drain"

Pour contrer ce phénomène, Fred Terman décide, au moment où il devient le doyen de son département, d’utiliser la vague d’investissement dans les technologies de défense amorcée par le gouvernement fédéral pendant la Seconde Guerre mondiale comme moyen d’attirer les entreprises dans le voisinage de l’Université !

Comment ? en les faisant profiter des 3230 hectares de terrain dont l’université était propriétaire et en développant le Honors Cooperative Program, un vaste programme (aujourd’hui devenu mondial) qui donne la possibilité aux ingénieurs des entreprises locataires de profiter des outils et des résultats des départements de recherche et développement de l’université !

L’université Standford et ses immenses espaces !

En contrepartie, il demanda à ces derniers de dispenser des cours aux étudiants !

C’est ainsi que des pionniers de l’industrie comme Charles Litton, et d’autres spécialistes de l’industrie de semi-conducteurs solides puis de circuits intégrés ont commencé à enseigner ces nouvelles technologies aux étudiants !

En parallèle, il encourageait systématiquement ses étudiants à créer leur propre entreprise dans la région pour profiter des expertises et du réseau des entreprises partenaires !

Conséquence de cet habile opportunisme de Frederik Terman : des entreprises qui ont afflué en masse, des entreprises locales nouvellement crées (dont la plus fameuse est celle fondée par deux de ses étudiants, Hewlett et Packard !), une population qui a doublé en 10 ans et de très nombreux laboratoires d’électronique développés pour perfectionner les nouvelles technologies  !

La « Vallée du silicium » !

Silicon, qui veut dire silicium en anglais, est la matière première principale utilisée par les entreprises venues dans la région de la vallée de Santa Clara pour produire les puces électroniques et les semi-conducteurs nécessaires à la fabrication d’ordinateurs !

Résultat de recherche d'images pour "semi conducteur"

Hewlett et Packard, les deux étudiants qui avaient suivi le conseil de leur professeur en créant leur entreprise dans la région, ont ainsi pu démarrer leur activité en développant un oscillateur radio qu’ils réussiront à vendre à Walt Disney !

Cette première vente leur ouvrira beaucoup d’autres portes et permettra à ces deux jeunes de devenir, quelques années plus tard, des géants de l’informatique à l’échelle mondiale !

Résultat de recherche d'images pour "Hewlett and Packard"
Hewlett et Packard: deux pionniers de la Silicon Valley

D’autres entreprises ont, comme HP, commencé dans le garage de leurs fondateurs, et sont devenus elles aussi, des leaders mondiaux par la suite : Apple, Intel, Sun Microsystems, etc.

C’est ainsi que s’est construit, au fur et à mesure des success stories, le fameux « mythe des startups américaines », ces petites entreprises qui ont commencé dans leur garage et qui sont devenus ensuite des leaders mondiaux de l’électronique et des nouvelles technologies !

Résultat de recherche d'images pour "startup garage"
Ce n’est pas un mythe ! L’histoire de la Silicon Valley a vraiment commencé dans un garage !

Le journaliste Don Hoefler, témoin de ces changements et de cette émulsion créée autour de la région, lui donnera le nom de Silicon Valley !

Voici ci-dessus, une petite vidéo animée de type »timeline » réalisée par le site TechInsider et qui retrace en détail l’histoire de la création de la « Silicon Valley » :


Dans le prochain article, nous verrons ce qui fait la spécificité du modèle de réussite de la Silicon Valley et nous essayerons de comprendre pourquoi, malgré le développement d’autres écosystèmes dans le monde, la région continue d’attirer les plus grands cerveaux de la planète !

                                                                                → Suite de l’article sur la Silicon Valley (2/2)


à propos de l’auteur :

Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.

Il dirige un cabinet de formation, d’accompagnement et de conseil en innovation pour les grandes entreprises et les startups et enseigne le cours « Culture de l’innovation » à l’école Com’Sup à Casablanca.

Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur