
Pouvoir marcher normalement est une capacité qui parait évidente pour la plupart des humains. Malheureusement, des millions de personnes à travers la planète n’ont pas cette chance. Des handicaps physiques tels que la paraplégie, l’arthrose ou encore la sciatique ont pour conséquence d’entrainer une mobilité réduite chez les personnes qui ont souffrent.
Heureusement, la technologie bionique des exosquelettes est là pour aider toutes ces personnes à remarcher normalement. Cette dernière offre tellement d’avantages qu’elle est en train de se propager également chez le grand public ne souffrant d’aucun symptôme physique particulier.
Découvrons ensemble les formidables possibilités qu’offrent ces exosquelettes bioniques à travers la présentation de trois sociétés leaders dans le domaine.
1) Argo Medical technologies, la société qui veut supprimer les « chaises roulantes »
La paraplégie est un handicap physique qui touche le plus souvent les personnes victimes d’une lésion de leur moelle épinière suite à un accident violent (blessure sérieuse au niveau de la colonne vertébrale).
A cause de cette lésion, les personnes paraplégiques perdent la faculté de marcher puisque la communication entre le cerveau et le bas du corps est rompue. Condamnés à se déplacer en chaise roulante, ces personnes deviennent dépendantes des autres et ont souvent du mal à se réintégrer à la société.
Amit Goffer est un ingénieur diplômé de Technion, le prestigieux institut de technologie israélien. En 1997, il se retrouve lui aussi paralysé (quadriplégie partielle), suite à un accident de voiture. Doué d’une volonté hors-pair, il travaille pendant 9 ans pour trouver une solution qui permettrait aux paraplégiques comme lui de remarcher à nouveau.
En 2014, il présente son Rewalk 6.0, l’exosquelette robotisé le plus abouti technologiquement à ce jour.
Voici expliqué en vidéo courte le principe de fonctionnement de cet exosquelette:
La société Argo Medical technologies qui le commercialise, est aujourd’hui leader dans le monde des exosquelettes pour paraplégiques. Il y’ a un an, la Food and Drug Administration (F.D.A.) a donné son aval pour sa commercialisation aux États-Unis.
Rewalk est aujourd’hui utilisé par plus de 1000 personnes. Son prix reste encore assez élevé puisqu’il est vendu à 69 000 dollars. On peut cependant raisonnablement espérer une baisse conséquente d’ici quelques années, grâce à la concurrence de plus en plus forte dans ce domaine et à la baisse des coûts en robotique.
Rewalk pourra alors remplacer et éliminer définitivement les fauteuils roulants, permettant ainsi à des millions de paraplégiques dans le monde de remarcher et de redevenir totalement autonome.
La version 6.0 de cet exosquelette ne permet pas encore de monter des escaliers et nécessite encore des béquilles pour assurer une certaine stabilité aux patients. Le Dr Goffer affirme cependant que les prochaines versions du Rewalk n’en auront plus besoin et intégreront encore plus de fonctions d’optimisation pour le déplacement et le confort de ses utilisateurs.
Voici une vidéo de présentation de ce produit qui permet aux paraplégiques de remarcher:
2) B-temia, la société qui veut supprimer les « béquilles »
Les paraplégiques ne sont pas les seuls à souffrir d’une mobilité réduite. Des millions d’autres personnes n’arrivent pas à se déplacer convenablement en raison de différents problèmes de santé (arthrose, sciatique, sclérose en plaque, Parkinson, etc.).
La société québequoise B-temia , spécialisée dans les systèmes d’augmentation d’humains, a mis au point Keeogo (abbréviation de Keep On Going: continuer à marcher).
Contrairement au Rewalk qui est un robot-marcheur, cet exosquelette est plus un dispositif d’assistance à la démarche qui aide les personnes à mobilité réduite à remarcher normalement sans souffrir de douleur. Sa puissance motorisée et ajustable s’ajoute à la force musculaire pour gérer plus efficacement les mouvements du corps.
« La pression étant moindre sur les muscles, la personne utilisant ce système se sent plus légère et peut ainsi pratiquer plus d’activités physiques pendant une période plus longue et cela, sans jamais ressentir aucune gêne particulière. »

L’appareil pèse moins de cinq kilogrammes et il est alimenté par une batterie possédant une autonomie de 24 heures.
Son coût est pour l’instant de 19 900 dollars canadiens et il pourrait bientôt faire partie d’un programme de remboursement au niveau des instances publiques et des compagnies d’assurances.
3) Cyberdyne, la société qui vous rend Cyborg
Les japonais ont eux aussi développé une expertise dans le domaine de la bio-mécatronique. Leurs exosquelettes sont d’ailleurs apparus bien avant ceux de leurs concurrents américains. L’un des plus connus est certainement HAL de la société Cyberdyne, un exosquelette qui a fait sensation auprès du grand public lors de sa présentation, il y’ a 5 ans.

Depuis, plusieurs modèles plus évolués ont vu le jour et d’autres produits encore plus ciblés ont été commercialisés : exosquelette pour lombaires, genoux, bras, jambes, etc.
Les usages de ces exosquelettes peuvent être d’ordre médical (assistance à la marche, rééducation, etc.) ou industriel (ouvriers de chantiers, travailleurs dans les entrepôts, etc.).
Ils peuvent aussi convenir pour le simple confort des usagers: personnes âgés ayant des difficultés à se mouvoir, amateurs de la marche ou trekking de longue durée, etc.

Au Japon, le produit connaît un très grand succès. Cyberdyne propose à ses clients un service de location qui convient très bien aux centres de retraite qui s’occupent des séniors, aux hôpitaux pour la rééducation des patients ou encore aux policiers patrouilleurs.

Devant le succès grandissant de Cyberdyne, la concurrence n’a pas tardé à réagir puisque Honda a aussi sorti ses modèles d’exosquelette pour l’assistance à la marche : Le Honda walking assistant device en est un bon exemple:
Marcher sans jamais se fatiguer
Les entreprises technologiques qui opèrent dans le secteur de la bionique pour l’assistance à la personne sont de plus en plus nombreuses sur le marché.
« Le vieillissement de la population dans les pays développés, les problèmes physiques de la santé causés par une vie moderne de plus en plus sédentaire sont les raisons principales de cet engouement pour les exosquelettes. »
A l’avenir, ce type de dispositif robotique est donc appelé à connaître un grand développement. Cela aura un impact positif sur le prix d’achat qui diminuera et le rendra accessible pour un plus grand nombre de personnes dans le monde.
D’un point de vue technique, les exosquelettes deviendront de plus en plus légers à porter et seront moins apparents que les modèles d’aujourd’hui. Ils pourront même être intégrés à nos habits. L’Université Harvard a d’ailleurs inventé un textile intelligent muni de capteurs et qui est basé sur la même technologie que celle des exosquelettes. Ce « Soft Exosuit » est aussi facile à enfiler qu’un pantalon comme on peut le voir sur ces photos:
Les exosquelettes bioniques offrent de formidables possibilités de réparation et d’augmentation des humains. A l’avenir, ces dispositifs robotisés munis de capteurs intelligents supprimeront à jamais les problèmes liés à la mobilité réduite. Mieux, les humains augmentés de demain pourront marcher et pratiquer toutes sortes d’activités physiques, sans jamais se fatiguer…
Lire la suite du dossier : 7/10
Omar Amrani.
Chroniques du Futur sur Faccebook
En attendant que ces exosquelettes arrivent chez nous au Maroc avec un prix d’acquisition adapté à notre pouvoir d’achat, il existe plusieurs associations qui viennent en aide aux personnes souffrant d’handicap moteur:
- Amical Marocaines des IMOC
- SOS Handicap Moteur
- Associations de fraternité pour les handicapés physiques
Il existe aussi plusieurs Centres régionaux pour les personnes handicapées qui ont ouvert un peu partout au Maroc grâce à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.