Après le toucher et la vue, l’ouïe est un autre sens qui peut être réparé ou augmenté grâce à la technologie. Des personnes destinées à être sourdes peuvent désormais entendre comme tout le monde grâce à des implants bioniques de dernière génération. Certains chercheurs sont même allés jusqu’à imprimer en 3D une oreille vivante pour la greffer chez les personnes qui n’en ont pas!
Pour les personnes normo-entendantes, de nouveaux écouteurs portables incroyables permettent d’améliorer radicalement l’expérience auditive naturelle.
Tour d’horizons de ces 3 technologies bioniques surprenantes…
1) L’implant bionique contre la surdité
La surdité profonde (aucune perception sonore) est une pathologie très handicapante. Son origine peut être génétique ou causée par un traumatisme sonore. Des défauts dans les oreilles (cochlée ou nerf auditif endommagés) en sont généralement la cause.
La technologie bionique de l’implant cochléaire, inventée par l’australien Jim Patrick permet désormais aux personnes nées sourdes d’entendre pour la première fois. Pour cela, une intervention chirurgicale précoce (8 mois après la naissance) est nécessaire. Elle permet de placer une puce électronique et des électrodes dans leur système cérébral.
Grâce à ces composants électroniques, les sons sont convertis en signaux électriques puis transmis au cerveau. Un audiologiste doit ensuite aider à interpréter correctement les voix et les sons environnants pour permettre au cerveau de se développer efficacement autour de l’appareil.
L’efficacité des implants cochléaires est aujourd’hui reconnue mondialement et a été démontrée par plusieurs études indépendantes.
La société Cochelear crée par le professeur chercheur Jim Patrick est d’ailleurs leader dans le domaine.
On estime le coût global de l’implant cochléaire à environ 45 000 €. Ce coût comprend les bilans pré-opératoires, l’opération, l’implant lui même et la prise en charge post opératoire (réglages, rééducation). Dans la plupart des pays développés, cet implant est couvert par la sécurité sociale.
Grâce à cette technologie, les enfants nés sourds peuvent désormais entendre la voix de leur parents et les bruits environnants. Cette vidéo émouvante montre un bébé ayant subi cette intervention et qui entend sa mère lui parler pour la première fois.
Dans certains cas, les adultes sourds aussi, peuvent bénéficier de cette technologie. Ci-dessous, les émotions d’une femme de 50 ans qui entend pour la première fois :
2) La bio-impression, futur de la médecine ?
Nous avons vu depuis le début de ce dossier spécial homme bionique que l’impression 3D jouait un grand rôle dans la réparation des personnes handicapés grâce à la fabrication de membres robotiques avec des matières inorganiques (plastique, bois, silicone, etc.).
Ces deux dernières années ont vu naître un nouveau type d’impression 3D : les imprimante 3D utilisant des cellules vivantes comme matière première, ou bio-imprimantes!
Une des entreprises leaders qui innove le plus dans ce domaine est la société Biobots. Fondée par 2 jeunes lauréats de l’Université de Pennsylvanie, cette jeune startup américaine est déjà devenue leader dans le marché très nouveau des bio-imprimantes 3D à petit budget.
Leur imprimante Biobot est principalement destinée au marché de la recherche médicale. Elle est une véritable aubaine pour les travaux de recherche des nombreux scientifiques à travers le monde car elle présente plusieurs avantages non négligeables :
- Un prix très abordable (5000 dollars) ;
- Une installation qui ne nécessite que très peu d’espace pour son fonctionnement ;
- Une utilisation facile ;
- Une vitesse d’impression rapide.
La bio-impression est une avancée technologique majeure dans le domaine de la médecine régénératrice : les greffes d’organes ou la réparation des tissus pourront désormais se faire sans rejet pour les patients car ce sont leurs propres cellules qui sont utilisés.
Dans la vidéo ci-dessous, le docteur en bio-ingénieurie médicale, Lawrence Bonassar, nous explique le processus de fabrication d’une oreille humaine faite à partir de cellules vivantes imprimées en 3D.
Une oreille bionique imprimée en 3D !
Des chercheurs de l’Université de Princeton ont, eux, repoussé encore plus les limites de la bio-impression en réussissant à combiner des cellules vivantes à des composants électroniques pour créer la première oreille bionique. Celle-ci permet d’entendre des fréquences radio normalement inaudibles pour un être humain.
L’idée ici n’est donc pas seulement de remplacer des organes inexistants ou défaillants, mais d’améliorer leurs capacités fonctionnelles naturelles tout en les dotant de nouvelles propriétés inédites.
3) Here active listening : « l’écoute à la carte »!
On finit ce tour d’horizon des technologies qui réparent et augmentent l’humain avec cette des écouteurs destinés au grand public. Ceux-ci vont très certainement révolutionner le monde tel que nous l’entendons !
Les écouteurs « Here active listening » sont des oreillettes sans fil intelligentes inventées par le société américaine Doppler Labs. Elles permettent, via une appli mobile dédiée, de prendre le contrôle total de son environnement sonore à travers des filtres sélectifs : qu’il s’agisse de voix humaine, de musique écoutée en live ou de bruits environnants, les Here permettent désormais à ceux qui les portent, de choisir ce qu’ils veulent entendre, de la manière dont ils le veulent !
Pour mieux comprendre ce nouveau concept incroyable d’écoute active, voici quelques exemples de son application dans la vie de tous les jours :
- Vous êtes coincés dans un embouteillage et le bruit des klaxons incessants vous stresse ? Activez la fonction « mute klaxon » disponible dans l’application smartphone de Here et vous ne les entendrez plus !
- Vous assistez à un concert et la basse n’est pas assez forte ? Augmentez la en sélectionnant la fonction « basse » de l’appli ou amusez-vous à remixer les sons en direct avec des effets tel que la réverbération, le flanger, ou encore les échos !
- Vous êtes assis dans un transport en commun (train, avion, etc.) et le bruit d’un bébé qui ne cesse de pleurer vous empêche de dormir ? activez « mute bébé »!
Technologie révolutionnaire et simplicité de conception
La technologie de Here va à contre-courant de toutes celles utilisées dans le monde des écouteurs. Ces derniers intègrent un système inédit de traitement de signal audio en temps réel qui permet, grâce à une série d’algorithmes ingénieux, de cibler des plages de fréquences spécifiques, adaptant ainsi le rendu sonore aux préférences de l’utilisateur.
Les Here sont dotées chacun de deux microphones. Le premier sert à capturer les ondes sonores entrantes (bruits et voix environnantes). L’information est alors traitée par le processeur intégré sans la moindre latence perceptible (moins de 30 microsecondes). Le second microphone n’a alors plus qu’à restituer le son filtré à l’oreille:
Les oreillettes Here ont une autonomie de 6 heures mais sont vendues avec un boitier de recharge qui permet de faire 2 recharges pleines garantissant ainsi un total de dix-huit heures d’écoute sans nécessiter l’accès à une prise de courant.
Le nombre de fonctions permettant de modifier les sons sont potentiellement infinies. Elle dépendent du nombre de filtres pré-configurés par la société ou par tous les geeks de la planète qui peuvent y contribuer, la plateforme Here étant open source.
Cela en fait un véritable studio de mixage portatif dans les oreilles, facilement contrôlable par smartphone.
Voici quelques unes de ses fonctionnalités les plus importantes :
- Un Contrôle du volume en temps réel : Augmentez, atténuez ou supprimez les sons qui vous entourent afin d’obtenir le volume de votre univers exactement là où vous le souhaitez.
- Égaliseur : Utilisez cinq curseurs d’égalisation afin d’ajuster la manière dont vous entendez les basses, les intermédiaires et les aigus d’une musique en live (ou du monde réel).
- Filtres de préréglage : Transformez différentes situations de la vie quotidienne grâce aux algorithmes de préréglages spécialisés du système Here.
- Effets sonores : Ajoutez des effets de réverbération, de flanger, de craquements de vinyle authentiques, d’écho et bien d’autres à la musique de vos concerts, et même à la voix de vos amis comme s’amuse à le faire, dans la vidéo ci-dessous, Noah Craft, le fondateur de Doppler Labs:
Doppler Labs, une startup dont vous allez « entendre » parler…
Fondée il y’a à peine deux ans par des dirigeants d’industrie au sein des univers de la création, de la technologie et des affaires, Doppler Labs s’est fixée de grandes ambitions.
Sa mission est de concevoir des technologies auriculaires portables ou « hearables ». La jeune startup s’est déjà fait un nom dans le milieu avec son produit Dubds acoustics filters qui a connu un très grand succès commercial et élu meilleur produit de l’année par plusieurs sites spécialisés.
La levée de fonds de Doppler Labas a été intelligemment pensée. La jeune startup a d’abord soumis son projet sur Kickstarter en juin 2015 afin de récolter des fonds pour lancer sa production. Le projet connait alors immédiatement un énorme succès : sur une demande de levée de fonds de 250 000 dollars, l’équipe a récolté deux fois et demi plus d’argent soit 635 000 dollars dont la moitié récoltée en 48 heures!
Un mois après, fort de leur succès sur la plateforme de financement participatif, l’équipe de Doppler Labs fait appel aux investisseurs privés qui se manifestent très rapidement et aident la société à acquérir plus de 17 millions de dollars ! Parmi eux figurent d’importants groupes tel que Universal Group Music, Live Nation Entertainement ou encore WME.
De plus, Doppler Labs a reçu le soutien de quelques grands noms de l’industrie de la musique tel que le fameux Dj Tiesto, le spécialiste des musiques de films Hanz Zimmer, les violonistes Charles Yang et Tessa Lark ou encore le célèbre artiste Quincy Jones.
Les critiques des magazines de technologie et de musique ont été aussi enthousiastes. Toutes pensent que Here fera un malheur à sa sortie en juin 2015.
Son prix est actuellement de 200 $ en pré-vente sur Kickstarter ($ 360 les deux paires). Le prix officiel à la date de sortie devrait être de 240 $.
Voici une vidéo de présentation de ces écouteurs du futur:
Lire la suite du dossier: 6/10
Omar Amrani.