Les recherches scientifiques et les innovations qui ont pour but d’aider les personnes souffrant d’handicapes diverses contribuent de plus en plus à favoriser l’émergence de nouvelles technologies aux propriétés spectaculaires. Celles-ci, bien que destinées en priorité aux invalides, suscitent aujourd’hui un réel engouement de la part du grand public qui aimerait lui aussi en profiter.
De l’humain réparé à l’humain augmenté
De plus en plus d’entrepreneurs passionnés et audacieux surfent sur cette vague et proposent aujourd’hui les « Human Enhancement Products » (les produits qui augmentent nos capacités humaines). Dans cet article, je vous présente deux personnes, l’une invalide et l’autre valide, qui possèdent tous les deux une technologie qui leur donne la capacité de courir beaucoup plus vite!
Oscar Pistorius, l’athlète-guépard
Durant les jeux paralympiques d’été 2008 à Pékin, nous avions tous découvert l’extraordinaire performance du jeune Sud-Africain Oscar Pistorius. Cet athlète handicapé des deux jambes utilisait des prothèses high-tech inédites appelées « Flex-Foot Cheetah » en référence à l’animal le plus rapide du monde, le guépard. Avec elles, Pistorius a remporté 3 médailles d’or dans les 3 disciplines auxquelles il a participé (100, 200 et 400 m).
Avec son look charmeur (il est élu homme de l’année par le magazine GQ et fait la couverture de nombreux magazines) et sa prothèse en forme de lame courbée (il est surnommé « The Blade Runner »), il fait partie des 100 personnes les plus influentes en 2012 selon le magazine Time.
C’est cependant sa prothèse en fibre de carbone avec son système de propulsion révolutionnaire qui marquera le plus le public et les médias.
En effet, pour la première fois, les gens se sont demandé si des athlètes invalides, équipés de leurs prothèses, pouvaient courir plus vite que les athlètes valides. Une comparaison entre les records de Pistorius et d’autres champions célèbres permet d’envisager sérieusement la question.
La réponse est certainement à chercher dans la technologie de la société Ossur qui commercialise cette prothèse. Selon son fabricant, son système de propulsion a été directement inspiré de celui du guépard, animal le plus rapide de la planète. Cette animation proposée par le site Sciences et Avenir explique son mode de fonctionnement.
Beaucoup se demandent donc aujourd’hui s’il est encore judicieux de parler de performance humaine quand on voit tout ce que la prouesse technologique de ces prothèses peut réaliser.
Selon un rapport de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) publié en 2008, les prothèses en fibre de carbone utilisées par Pistorius lui procurent un avantage évident sur les athlètes valides. Une autre étude américaine publiée dans The Journal of Applied Physiology viendra le confirmer un an plus tard. Cela n’empêchera pourtant pas l’athlète sud-africain de courir en 2012 avec les valides et d’offrir une médaille d’or à son pays lors des jeux olympiques de Londres en 2012 dans la compétition du relais 4 x 100 m.
Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, voici une vidéo de la victoire de Pistorius aux jeux paralympiques de Londres 2012 où il établit un nouveau record mondial au 200 m:
Keahi Seymour , l’homme le plus rapide du monde
Vous pensiez que Usain Bolt était l’homme le plus rapide du monde ? Détrompez-vous, c’est désormais l’inventeur américain Keahi Seymour qui lui vole la vedette! Ce dernier a en effet crée des chaussures qui lui permettent de courir à la vitesse de 40 km/h!
Contrairement au jamaïquain recordman du 100 m, Keahi Seymour n’a pas de qualités physiques exceptionnelles. Il n’a pas besoin non plus de s’entrainer intensivement tous les jours. Il lui suffit juste de s’équiper de ses Bionic Boot et de courir tranquillement!
Le mode de transport du futur?
En revêtant ses chaussures bioniques, il peut aujourd’hui courir plus vite, sauter plus haut, éviter les obstacles facilement, et se déplacer sur tous les types de surfaces, le tout sans se fatiguer, ses muscles n’étant que très peu sollicités. Cela est rendu possible notamment grâce à un système de ressorts ingénieux qui imite le talon d’Achille de l’autruche:
A noter aussi que les Bionic Boot ne posent aucun problème d’équilibre particulier en position debout et immobile.
Keahi Seymour affirme, non sans une certaine fierté, que son produit sera certainement l’un des modes de transport les plus efficaces et les plus écologiques qui existeront dans les prochaines années. L’inventeur tient en effet à faire savoir qu’il compte encore améliorer son équipement avec un prochain modèle qui embarquera un système de retour de force électronique!
Cela lui permettra d’atteindre à moyen terme une vitesse de déplacement de 70 km/h, soit aussi vite qu’une voiture roulant en ville !
A plus long terme, l’objectif ultime sera de dépasser la vitesse la plus élevée de toutes les espèces terrestres, à savoir celle du guépard qui est, rappelons-le, de 110 km/h. En attendant d’atteindre cet objectif un peu fou, regardez cette vidéo et jugez par vous-même des extraordinaires capacités que permettent déjà cette première version des Bionic Boot :
Une ressemblance frappante
Il est intéressant de remarquer qu’il existe de nombreuses similarités entre les deux technologies utilisées par Oscar Pistarius et Keahi Seymour. Les matériaux en fibres de carbone et le système de propulsion sont en effet quasiment identiques.
Les jeux olympiques du futur
Comme nous venons de le voir, la technologie réparatrice a tendance à inspirer et favoriser l’émergence de la technologie d’augmentation destinée au grand public.
Avec le développement rapide de ces dernières, il sera donc bientôt possible de passer à l’étape suivante et d’organiser des jeux olympiques pour «humains valides augmentés » ou « cybers athlètes ».
En effet, lorsque des technologies comme celles de Keahi Seymour prendront vie pour permettre aux athlètes de courir par exemple à plus de 70 km/h (en utilisant des chaussures bioniques ou des exosquelettes robotisés), nous pourrions assister à des courses comme celles-ci: (la vidéo provient du jeu d’arcade Mach Breakers).
Pas sûr qu’à de telles vitesses, les performances d’Usain Bolt puissent encore continuer à nous impressionner…
Lire la suite du dossier: 4/10
Omar Amrani.