Karim Zidane

Dispositif de soutien aux TPME : Karim Zidane fait un premier bilan

Economie Finance

Dispositif de soutien aux TPME : Karim Zidane fait un premier bilan

Par LNT
Karim Zidane

Le nouveau dispositif de soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises a permis l’approbation de 89 projets d’investissement pour un montant global dépassant 1,28 milliard de dirhams, a annoncé lundi à la Chambre des représentants le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane.

En réponse à une question orale portant sur les mécanismes de soutien à l’entreprise et la promotion de l’investissement, le ministre a précisé que ces projets devraient aboutir à la création d’environ 5.000 emplois. À ce rythme de déploiement, ce segment d’entreprises pourrait générer près de 40.000 emplois par an, a-t-il ajouté.

Karim Zidane a rappelé que le gouvernement poursuit la mise en œuvre d’un dispositif combinant un soutien de base et un appui ciblé aux entreprises à caractère stratégique ainsi qu’aux TPME, soulignant que ces mécanismes ont contribué à dynamiser l’investissement au niveau national.

S’exprimant également sur l’amélioration du climat des affaires, le ministre a indiqué que 98 % des initiatives prévues dans la feuille de route 2022–2026 ont été lancées, avec un taux d’exécution global de 67 %. L’objectif est désormais d’atteindre un taux de réalisation de 100 % et de finaliser les actions restantes au cours de l’année en cours.

Selon M. Zidane, cette feuille de route reflète la volonté des pouvoirs publics de renforcer la coordination entre les différents acteurs de l’écosystème de l’investissement, de simplifier les procédures et d’améliorer la qualité des services offerts aux entreprises et aux porteurs de projets.

Dans cette dynamique, il a précisé que les opérations de préparation, d’étude, d’approbation, de mise en œuvre et de décaissement des subventions pour les projets d’un montant inférieur à 250 millions de dirhams ont été déléguées au niveau régional afin d’accélérer les processus décisionnels. Les centres régionaux d’investissement ont ainsi été chargés de superviser le déploiement du dispositif de soutien dédié aux TPME.

LNT

Consultez librement toutes nos parutions hebdomadaires, nos hors-série et toutes les communications financières