S’il y a une caractéristique spécifique au digital, c’est que toutes les certitudes que l’on peut avoir aujourd’hui, peuvent être obsolètes demain. Comment concilier les mutations continues de cet environnement digital avec la réalité nationale ? Comment répondre aux besoins croissants des internautes et mobinautes alors que le Maroc se targue d’un taux de pénétration d’Internet de 58% ? Quel accompagnement pour les entreprises, des TPE aux PME en passant par les grands groupes ? Quel rôle pour l’Etat dans le développement de cette filière au potentiel inédit pour le pays ?
Autant de questions auxquelles les fondateurs du « Digital Act », 1er Think Tank marocain, cherchent à apporter une réponse, des clés de compréhension et de décryptage dans le but de faire converger les différentes parties prenantes vers une vision commune et durable.
Raja Bensaoud, Hanaa Foulani, Amine Amara, Driss Lebbat, Hicham Lamrani, Mohamed Douyeb, Mouhsine Lakhdissi et Yasser Monkachi, les co-créateurs du « Digital Act » sont tous des personnalités connues et reconnues de la sphère digitale marocaine. Leurs expertises et expériences, bien que différentes les unes des autres, convergent vers une volonté commune de proposer des pistes d’évolution pour redynamiser la scène digitale marocaine, un secteur qui constitue un levier de croissance fort pour le développement économique du pays et notamment l’employabilité des jeunes marocains.
Preuve des intentions concrètes de ce Think Tank, le collectif a déjà produit son premier livrable, un Livre Blanc, qui pose d’une part les termes du débat et qui produit d’autre part des recommandations concrètes.
De la gouvernance digitale à la nécessité impérieuse de faire émerger une offre de contenus marocaine en passant par les enjeux du Cloud et de la mobilité, le Livre Blanc du « Digital Act » couvre un large spectre du secteur digital et chaque contributeur y donne son diagnostic d’expert.
Enfin, le 1er Think Tank marocain produit sept recommandations, chacune étayée sur la base de l’expertise de ses membres et d’un benchmark mettant en avant les bonnes pratiques à suivre pour assurer un développement durable de l’économie digitale au Maroc.
Implication de l’Etat, incubation des talents dans les grandes entreprises, apport des opérateurs télécoms en tant que laboratoires d’innovation, accès au financement, relais de la société civile, digitalisation du système éducatif, et écosystème des entrepreneurs et des startuppers, telles sont les recommandations effectives qui sont développées dans ce Livre Blanc et qu’appellent de leurs vœux les membres de ce collectif porteur d’idées.
En somme, le fait même que des professionnels expérimentés aient créé ce Think Tank est un indicateur clair de la capacité des acteurs du digital marocains à se projeter dans l’avenir avec maturité. Pourvu que les autres parties prenantes leurs emboitent le pas !
Zouhair Yata