Styles

Derrière le maquillage de la blogueuse « My Pale Skin », une réalité douloureuse

le 3 juillet 2015


« My Pale Skin » est un blog de beauté tenu par la jeune londonienne Em Ford, ex mannequin et réalisatrice. Elle compte parmi les blogueuses les plus influentes de la blogosphère ; plus de 2 millions de vues sur sa chaîne Youtube et 300k abonnés sur Instagram.

Il y a trois mois, Em a pris son courage à deux mains et a dévoilé son « vrai » visage. Jusque là, elle était la belle blonde aux yeux bleus, à la peau de porcelaine enviée par des milliers de jeunes filles.

Le mythe s’effondre quand la blogueuse qui a longtemps camouflé (parfaitement) ses imperfections dans ses tutoriels de maquillage, décide de « mettre sa peau à nue », armée de lingettes démaquillantes face à sa caméra. Les internautes découvrent alors une peau ravagée de boutons et de cicatrices d’acné.

Les réactions n’ont pas tardé à tomber, les commentaires, souvent très violents, l’invitant à laver son visage, d’autres la qualifiant de laide, dégoutante, menteuse, irrespectueuse envers elle même et arnaqueuse… Heureusement, Em n’a pas eu droit qu’à des commentaires blessants et méchants car d’autres femmes se sont retrouvées dans sa souffrance, avouant qu’elles ne s’aimaient pas, certaines avouant même avoir voulu se suicider.

Cette vidéo peut paraître futile, superficielle et « peu grave » pour certains, mais elle a sûrement révolutionné le quotidien de plusieurs jeunes filles en les rassurant et en leur permettant de s’accepter au naturel.

La démarche de « My Pale Skin » va dans le sens de la nouvelle politique « saine » et « vraie » dans le monde de la mode ; ne plus retoucher les photos des magasines ou de voir défiler des mannequins anorexiques par exemple.

Ca nous aidera forcément à avoir moins de complexes ;)

Hiba Bensalah