Crédit Photo : DR

Culture

Décès de Pierre Bellemare, une grande figure de l’audiovisuel en France

le 28 mai 2018


Pierre Bellemare, une grande figure de l’audiovisuel en France, est décédé samedi à l’âge de 88 ans après une brillante carrière entamée au milieu du siècle dernier, rapportent dimanche les médias français.

« Pierre Bellemare, inventeur de la radio moderne, voix historique, pilier, de la famille +Europe 1+ nous a quittés », a tweeté le vice-PDG de cette radio, Laurent Guimier, en exprimant sa profonde émotion suite à cette disparition. Né le 21 octobre 1929, Bellemare a produit et animé de nombreuses émissions de radio et de télévision à partir des années 1950.

Lui rendant hommage, la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, a salué un « pionnier de la radio et de la télévision modernes, conteur inoubliable ». « Sa voix, ses émissions ont accompagné le quotidien de plusieurs générations », a observé la ministre, qui s’exprimait également via Twitter.

Le défunt s’était en effet distingué dans un rôle de conteur avec « Les dossiers extraordinaires », « Les dossiers d’Interpol » et des récits inspirés de faits réels déclinés en recueils, émissions radiophoniques et télévisuelles.

Figure emblématique du paysage audiovisuel, Bellemare est considéré, par ailleurs, comme le père du télé-achat en France. C’est lui aussi qui avait importé l’usage du prompteur des Etats-Unis.

Il est en outre apparu au cinéma dans des rôles en forme de clin d’oeil, notamment en 2009 dans « OSS 117: Rio ne répond plus » ou encore en 2011 dans la comédie « Les Tuche ».

 

LNT avec Map

POUR ALLER PLUS LOIN