Après 9 ans d’implantation sur le marché marocain, le magasin Decathlon au Maroc ouvre un deuxième magasin orienté « Urbain et Digital », à Casablanca, précisément à Derb Ghallef, après celui de Ain Sbâa. À cette occasion, un point de presse a été organisé, lundi 15 janvier à Casablanca pour présenter le nouveau concept du nouveau magasin Decathlon. L’enseigne a donc complété 11 magasins en total.
« Le lancement de ce nouveau site à Derb Ghallef est une nouvelle étape majeure dans le projet Decathlon au Maroc. Ce nouveau concept au centre-ville de Casablanca est notre premier magasin en son genre au Maroc voir en Afrique qui incarne le vrai sens de la digitalisation », a déclaré Borja Sanchez, le président du Decathlon au Maroc. «En proposant des produits sportifs de qualité à des prix bas, nous souhaitons démocratiser la pratique du sport», a-t-il souligné.
Étendu sur une surface de 1600 m2, l’enseigne cible l’implémentation de la digitalisation, selon ce qu’a annoncé Bouzzroud, le directeur du magasin. « Le concept de la digitalisation est omniprésent ; les visiteurs auront la possibilité de géo localiser les produits et les vendeurs seront munis d’une tablette pour les guider ».
Toujours dans le cadre de la digitalisation, ce nouveau magasin a incarné une autre fonctionnalité pour les clients qui souhaitent passer leur commande en avance, à travers « Click and Collect ». Les bornes tactiles et connectés au magasin pourront assurer cette fonctionnalité.
« Aji trini m3ana », un nouveau concept Decathlon
Le nouveau magasin de Decathlon se distingue par le renforcement du volet urbain, via le concept « Aji Trini m3ana ». L’objectif ? Proposer aux clients des cours de sports gratuits aux clients (avec 35 types de sport inclus), et ce, en compagnie des leaders sportifs du magasin.
Pour s’inscrire, les clients peuvent consulter la page Facebook du magasin ou bien s’inscrire individuellement lors de leur visite, ajoute Bouzzroud.
10 millions d’articles vendus en 9 ans
Sur le plan économique, et après 9 ans d’implantation au Maroc, les magasins Decathlon ont vendu 10 millions d’articles en 9 ans, s’est félicité Borja Sanchez, le président du Decathlon Maroc. Sur l’ensemble des magasins marocains, le groupe a déniché 3 millions de clients, a ajouté le responsable.
En termes d’importations, Borja Sanchez a précisé que les produits de l’enseigne sont importés de plusieurs pays asiatiques, entre autres, la Chine, le Vietnam.
En marge de la conférence, le responsable n’a pas manqué de mettre en lumière le rôle du e-commerce dans la stratégie Decathlon. « En 2017, plus de 100.000 articles ont été vendus, grâce au renforcement du e-commerce avec 1000 collaborateurs », ajoute la même source.
Rappelons que Decathlon a débuté son activité de production en 2009 sur le volet retail. L’enseigne a inauguré, en décembre dernier, l’extension de la plateforme logistique de TangerMed, portant à 20.000 m2 sa superficie.
Il est à noter que l’ouverture officielle du magasin est prévue vendredi 19 janvier, à partir de 9h30.
Imane JIRRARI