La société Label’Vie vient d’annoncer ses résultats financiers au titre de l’année 2018, « une année record pour le groupe en terme d’ouverture de magasins », a souligné Zouhair Bennani, PDG de Label’vie.
En effet, le groupe a terminé l’année avec 13800 m2 de points de vente supplémentaire (16 supermarchés et un hyper marché), créant ainsi 1038 nouveaux postes et faisant de Label’vie le premier employeur du Maroc en 2018.
Autre fait marquant de l’année écoulé, la soumission du groupe au contrôle fiscal. Ce dernier a concerné Label vie SA, HLV SAS, et MLV SAS pour la période 2014 à 2017. « Nous avons trouvé un accord à l’amiable avant la fin de l’année à 32 millions de dirhams », a précisé M. Bennani.
Cependant, ce contrôle fiscal a été compensé par la cession des composantes foncières et immobilières détenues par Label’Vie SA sur le site de Zaers en copropriété avec la société ARADEI, qui a généré une plus-value de 35 millions de dirhams pour le groupe.
Des indicateurs au vert
L’année 2018 a confirmé la bonne marche du groupe, puisque tous les indicateurs sont au vert, à commencer par le chiffre d’affaires qui a évolué de 9% par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à 9 milliards de dirhams contre 8,2 milliards en 2017.
Ainsi, le segment des supermarchés « Carrefour Market » a enregistré une progression de 6,0% de ses ventes à périmètre comparable.
« Les ventes totales de ce segment ont ainsi réalisé une augmentation de 11% par rapport à l’exercice précédent, soit 311 MDH de volume de vente additionnel », explique Amine Bennis, directeur financier du groupe Label’Vie.
Le segment des hypermarchés « Carrefour » a, pour sa part, enregistré une progression de 6,1% de ses ventes à périmètre comparable avec des ventes totales en hausse de 13% par rapport à l’exercice précédent. De son côté « Atacadao » a confirmé ses bonnes performances constatées depuis deux ans et fini l’année avec une progression de 6,4% à périmètre constant avec plus de 30% d’évolution au cours de ces trois dernières années, souligne M. Bennis.
La marge directe a également évolué de 0,5 point de base. Ainsi la marge brute est passé de 21,2% des ventes à 21,7% des ventes. « Nous avons fini l’année 2018 avec une marge brut total de 1,7 milliard de dirhams », a précisé Amine Bennis, directeur financier de Label’Vie.
Concernant les charges d’exploitation, le groupe a réalisé une petite économie d’échelle de 0,06% par rapport à l’exercice précédent qui donne un EBITDA de 704 millions de dirhams soit une évolution plus de 100 millions de dirhams par rapport à l’exercice précédent.
Le résultat d’exploitation a lui augmenté de 20% par rapport à 2017 pour s’établir à 426,7 millions de dirhams, et ce grâce à la nette augmentation des volumes d’activité et aux effets d’économie d’échelle sur les charges de fonctionnement que cela a pu engendrer explique le management.
Le résultat net s’est, pour sa part, établi à 288 millions de dirhams contre 240 millions une année auparavant.
Réuni le 19 mars, le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 150 MDH au titre de l’exercice 2018.
Concernant les perspectives de 2019, le groupe compte poursuivre son programme d’ouverture de points de vente avec l’ouverture de 16 nouveaux magasins dont 2 hypermarchés et 2 Atacadao.
3 magasins « Carrefour Market » ont d’ores et déjà ouvert leurs portes au cours du premier trimestre 2019.
A. Loudni