Davos: le Maroc signe la Charte du Conseil de Paix aux côtés des États-Unis
Sur instruction du Roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a procédé, jeudi à Davos, à la signature de la Charte constitutive du Conseil de Paix, lors d’une cérémonie présidée par le Président des États-Unis d’Amérique, Donald J. Trump. La cérémonie s’est tenue en marge du Forum économique mondial, organisé chaque année dans la station suisse.
Cette signature intervient après l’acceptation par le Souverain de l’invitation adressée par le Président américain au Maroc pour se joindre, en tant que Membre Fondateur, à cette initiative visant à contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et à promouvoir une nouvelle approche dans la résolution des conflits internationaux.
Le Maroc et le Bahreïn ont été les deux premiers pays à signer la Charte. À l’issue de ces signatures, le Président américain a annoncé l’entrée officielle en vigueur du texte, consacrant ainsi la création formelle du Conseil de Paix.
La cérémonie de signature a réuni une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que plusieurs ministres des Affaires étrangères représentant les pays signataires, notamment la Turquie, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, l’Égypte, l’Indonésie, l’Azerbaïdjan et l’Argentine.
Selon les termes de la Charte, le Conseil de Paix prendra la forme d’une organisation internationale dont l’objectif est de contribuer à la promotion de la stabilité, à la restauration de la gouvernance dans les zones fragilisées par les conflits et au soutien des processus de paix. Son action repose sur une approche fondée sur la coopération, l’engagement multilatéral et la recherche de solutions opérationnelles.
La participation au Conseil est réservée à un nombre limité d’États, invités par le Président des États-Unis, sur la base de leur engagement en faveur des efforts internationaux de paix et de stabilité.
LNT avec Map
