Société

Daoudi : L’université constitue la « locomotive » de l’économie marocaine

le 15 janvier 2016


L’université constitue la « locomotive » de l’économie marocaine au regard de son rôle dans l’attraction des investissements, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.

S’exprimant à l’occasion du « Rendez-vous de l’excellence de l’Université Mohammed V-Rabat (UM5) », évènement annuel destiné à primer les lauréats de l’UM5 toutes disciplines confondus, M. Daoudi a insisté que « pour promouvoir l’investissement, il nous faut davantage d’excellence académique ».

Après avoir félicité les étudiants et les professeurs récipiendaires, le ministre a relevé qu’il faut élargir la base des « excellents » dans les universités marocaines afin de booster la recherche scientifique, ajoutant que « le produit de l’UM5 est très convoité à l’international, notamment par les universités canadiennes qui sont intéressées par les doctorants de Rabat ».

Pour sa part, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la formation des cadres, Jamila El Moussali, a salué la contribution de l’UM5 à la production scientifique nationale, estimée à 28 pc.

De son côté, le président de l’UM5, Saïd Amzazi, a indiqué que la célébration de l’excellence est l’occasion de braquer les projecteurs sur les étudiants, professeurs et chercheurs qui ont amplement contribué à l’ancrage de la réputation de cette université.

« Le rendez-vous de l’excellence est également l’occasion de distinguer des noms symboliques qui ont marqué l’histoire de l’UM5, notamment l’ex-président de l’université et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Abdellatif Benabdeljlil », a dit M. Amzazi, ajoutant que cet évènement constitue une opportunité pour rendre un hommage posthume aux enseignants chercheurs émérites qui sont décédés en 2015, dont Fatima Mernissi, Abdelhadi Tazi, Tayeb Bennani, Mohammed Sebti et Abdellatif Berbiche.

Abrité par l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs, cette cérémonie a également pour but de primer la recherche scientifique en récompensant la meilleure structure de recherche, la meilleure publication, le meilleur enseignant chercheur, la meilleure thèse soutenue en 2015, la meilleure revue scientifique indexée, la meilleure conférence indexée et le meilleur brevet déposé, entre autres.

La cérémonie a été marquée par la remise des prix aux lauréats de l’UM5, toutes disciplines et tous diplômes confondus, en présence de ministres, de présidents d’universités, de doyens et de professeurs.

Cet évènement s’est également déroulé en présence de plusieurs parlementaires et diplomates accrédités au Maroc, notamment l’ambassadeur de l’Espagne, de la Corée du Sud, de la Russie, du Portugal, d’Oman, d’Egypte, de la Pologne et de la Thaïlande.

LNT avec Map