Dans le cadre du programme « Ford Warriors in Pink », d’anciennes malades du cancer du sein se sont rendues au Liban pour vivre des expériences intenses avec Ford. Elles se sont envolées en parapente, mais également, elles se sont essayées au sky-walking et à la tyrolienne. Des personnalités influentes, dont une bloggeuse marocaine, une styliste célèbre au Moyen-Orient et une animatrice de radio très connue au Liban, se sont associées à cet évènement pour apporter leur soutien à ces survivantes du cancer du sein.
Après plusieurs mois de lutte contre la maladie, ces femmes se fixent souvent de nouveaux challenges en cherchant, par exemple, à se lancer dans des aventures qui leur permettraient de se surpasser et de se défier mentalement et physiquement.
Cette année, le programme « Ford Warriors in Pink » de lutte contre le cancer du sein s’est intéressé de près à ce besoin de dépassement de soi, exprimé par ces femmes victorieuses contre la maladie. Les organisateurs du programme ont ainsi demandé à quatre survivantes du cancer du sein de vivre une grande aventure.
Une telle initiative vise à réconcilier ces anciennes malades avec elles-mêmes sur le plan spirituel, physique et mental. Cette initiative servira également à donner du courage et de l’espoir à toutes les femmes qui seraient actuellement entrain de se battre contre cette maladie. Elle leur démontrera que l’on peut triompher du cancer.
Les quatre survivantes du cancer du sein qui ont été choisies dans le cadre du programme « Ford Warriors In Pink » sont originaires du Maroc, des Émirats Arabes Unis et du Liban. L’objectif d’un tel voyage est de prouver que si le cancer du sein peut continuer à affecter mentalement une personne même après sa rémission, il ne devrait pas pour autant entraver sa vie active, ni sa vie tout court.
Depuis quelques années, Ford apporte son soutien à ces véritables modèles de courage, en organisant pour elles et avec elles tout un éventail d’activités telles que des randonnées, des séances de yoga ou encore de tir à l’arc… Cette année, Ford a décidé d’offrir à ces survivantes un programme placé sous le thème de l’aventure !
Combattre la maladie Claire Pedersen, Responsable des ressources humaines chez Ford Moyen-Orient et Afrique, est en quelque sorte l’ambassadrice du programme Warriors In Pink. Et pour cause, elle a elle-même longuement souffert d’un cancer du sein avant de réussir à le vaincre. Revenant sur la lutte acharnée qu’elle avait menée contre cette maladie, elle nous explique que « rien ne peut préparer qui que ce soit à vivre une telle
épreuve ». « Lorsque vous réussissez à surmonter cette maladie, c’est comme si l’on vous offrait une seconde chance de vivre à nouveau », explique cette ancienne malade du cancer du sein.
Soutien et sensibilisation
Beaucoup de célébrités du web, de la radio et du monde de la mode, ainsi que des professionnels de la santé et des experts du bien-être, ont pris part à la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein lancée par Ford. Ces personnalités ont apporté un soutien précieux au programme « Ford Warriors in Pink », mais aussi à nos quatre anciennes malades du cancer du sein, avant que trois d’entre elles ne s’envolent pour le Liban.
Une aventure de deux jours à Ehden, au Liban…
Au Liban, des professionnels de la santé tels que l’ oncologue Rafaat Alameddine et Mira Tueni, la fondatrice de The Healthquarters et diététicienne-thérapeute ont passé au crible l’état de santé de nos guerrières, tout en leur prodiguant des conseils sur la façon de mener un nouveau mode de vie plus sain après leur rétablissement.
La célèbre coach libanaise Linda Chaccour, qui est aussi la fondatrice de l’institut du bien-être Emerge, a organisé une conférence où sont intervenues, tour à tour, nos trois survivantes du cancer : Claire Pederson (EAU), Manal Seddiqi (Maroc) et Marie- Josette Franji (Liban). Dans le monde, octobre est le mois pour la sensibilisation contre le fléau du cancer du sein.
Chaque année durant cette période, Ford lance plusieurs campagnes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, afin d’aider à lutter contre cette maladie. Jusqu’à un passé relativement proche, parler du cancer du sein était encore de l’ordre du tabou dans ces régions du monde. Au cours des années, la perception des gens vis-à- vis de cette maladie a complètement changé. Les anciennes malades ont compris que partager leur expérience pouvait faire la différence et peut être même sauver des vies. La campagne « Ford Warriors in Pink » permet aux femmes de s’exprimer sur leur combat contre le cancer.
Durant tout le mois d’octobre, Ford lancera une campagne web destinée à sensibiliser davantage à la lutte contre le cancer du sein. Cette campagne utilisera l’hashtag officiel : #IAmAWarrior. Rappelons que le programme « Ford Warriors in Pink » a été mis en place dans le but d’apporter un soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Créé à l’origine en 1993 pour sensibiliser contre le cancer du sein, le programme continue d’implémenter auprès des patientes des valeurs telles que le courage, l’engagement et l’espoir dans le combat.
Au cours des sept dernières années, Ford Moyen-Orient s’est associée à la campagne « Ford Warriors in Pink », avant que cette dernière ne soit lancée aussi en Afrique du Nord en 2015. Aujourd’hui, « Ford Warriors in Pink » a apporté son soutien à plus de 125 femmes touchées par le cancer du sein dans la région.
LNT Avec Cdp