La 13ème édition du festival international de la culture amazighe aura lieu du 14 au 16 juillet 2017 à Fès sous le signe « Amazighité et diversité culturelle face aux extrémismes ».
Organisée par l’Association Fès-Saiss et le Centre Sud Nord en partenariat avec la Fondation Esprit de Fès, la Région Fès-Meknès, la Fondation BMCE et l’Office national marocain du tourisme (ONMT), cette manifestation culturelle et artistique vise à débattre, entre autres, des stratégies cohérentes de consolidation du dialogue interculturel, de la cohésion sociale et du renforcement de la culture démocratique.
Ce festival international de la culture amazighe, devenu un rendez-vous incontournable, s’inscrit dans le cadre des actions et efforts visant la promotion de la culture amazighe à travers la mise en valeur du patrimoine immatériel amazigh, de la diversité culturelle et leurs apports à la culture de la paix.
Le Festival comprend aussi un forum axé sur la discussion de questions d’actualité relatives à la paix, au dialogue et à la diversité culturelle et leur rôle face à toutes les formes d’extrémisme et dans la consolidation de la démocratie, la coexistence, la tolérance et la culture de la solidarité.
Parallèlement, le festival prévoit notamment des ateliers de lecture de poésie et des expositions artistiques.
Il comporte également une cérémonie en hommage à Mohamed Kabbaj Président Fondateur de l’Association Fès-Sais et de la Fondation Esprit de Fès, au penseur Ahmad El Khamlichi directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, et à l’éminent écrivain maroco-belge Issa Aït Belize, en reconnaissance de leurs contributions multiples et louables au développement social et culturel du Maroc.
Le festival porte sur une multitude d’activités dont des soirées artistiques avec la participation d’Abdelhafid Douzi, Aicha Tachinwite, Hadda Ouakki, Said Senhaji, Ibtissam Tisket et Hassan El Berkani, outre la danse Ahidous Tahla, l’italienne Laura Conti, la danse flaminco et bien d’autres stars de la chanson amazighe et méditerranéenne.
La 12ème édition du Festival international de la culture amazighe, a été initiée sous le thème « Amazighité et cultures méditerranéennes : Le vivre-ensemble ».
LNT