Crédit photo: Ahmed Boussarhane.
Le gouvernement marocain a décidé mercredi de prolonger d’un mois l’état d’urgence sanitaire décrété à la mi-mars pour faire face à la pandémie de nouveau coronavirus, sur fond de flambée des cas de contaminations, a annoncé le Premier ministre sur son compte Twitter.
« Aujourd’hui, le conseil du gouvernement a approuvé un projet de décret prolongeant la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national pour lutter contre le Covid-19 », affirme le bref message du chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani.
Cette nouvelle prolongation va permettre l’adoption de mesures d’urgences ponctuelles, comme le récent verrouillage de la capitale économique Casablanca, annoncé dimanche soir, avec couvre-feu nocturne, contrôle strict des déplacements et fermeture de toutes les écoles la veille de la rentrée scolaire.
« Nous risquons d’être submergés par le virus. Dès lors, des mesures drastiques s’imposent, sinon la situation risque d’être incontrôlable dans les jours à venir », avait souligné dimanche soir le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, pour expliquer les restrictions imposées dans la métropole de 3,3 millions d’habitants.
LNT avec Map