Reportage photos sur les mesures prises par les autorités de la ville de Fès
En une semaine seulement, le nombre personnes poursuivies dans le cadre du décret-loi n° 2.20.292 a atteint 4835. Ces personnes sont toutes poursuivies par les différents parquets auprès des tribunaux pour le même motif : violation de l’état d’urgence sanitaire entré en vigueur le 24 mars dernier.
En effet, dans un communiqué de la Présidence du Parquet Général, on précise que ces poursuites judiciaires interviennent dans le cadre de la mise en œuvre par le ministère public des dispositions répressives prévues par le décret-loi n° 2.20.292 sur les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration, notant que parmi les individus poursuivis, 334 ont été déférés devant les tribunaux en état de détention. La présidence du ministère public affirme aussi que, depuis l’annonce par les pouvoirs publics de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars et jusqu’au 23 du même mois, 263 autres personnes ont été poursuivies par les parquets, dont 43 en état de détention, pour contravention à certaines dispositions du code pénal, portant ainsi le nombre total des personnes poursuivies dans ce cadre à 5.098.
Et d’ajouter que les tribunaux du Royaume ont condamné certaines de ces personnes poursuivies à des peines privatives de liberté et à verser des amendes, notant par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre les informations fallacieuses, les parquets ont ouvert 81 enquêtes judiciaires ayant abouti à la poursuite judiciaire de 58 personnes, alors que d’autres enquêtes sont en cours, indique la même source. ‘‘Partant de son rôle dans la préservation de l’ordre public et de la sécurité des citoyens, le ministère public assure qu’il n’hésitera pas à appliquer la loi avec la fermeté requise à l’encontre de tous les contrevenants qui exposent au danger la sécurité sanitaire des citoyens et prennent à la légère la vie des citoyens et leur sécurité’’, dit-on auprès du Parquet Général se voulant apparemment des plus intransigeants en la matière. Autrement dit, le ‘‘rester chez vous’’ n’est plus une option, dans le grand espoir de se prémunir contre le Covid-19, un ennemi très spécial, qui ne cesse de faire chaque jour des victimes de par le monde.
H.Z