Les logos de la Ligue des Champions et de l'Europa League/ crédit photo: Reuters

Sport

Coupes d’Europe de football: Quatre clubs anglais au rendez-vous pour les finales

le 10 mai 2019


A l'occasion des finales de la Ligue des champions et de la l'Europa league, quatre clubs anglais vont disputer ces deux matchs. Dans la première les Reds de Liverpool affronterons les Spurs de Tottenham, et dans la seconde Les Blues de Chelsea défierons leur voisin londonien les Gunners d'Arsenal.

Cette année est celle des clubs anglais dans les deux grands championnats européens, ce qui prouve que le football anglais domine à l’heure actuelle toute l’Europe, détrônant l’Espagne.

Liverpool et Tottenham disputerons la finale de la ligue des champions le 1er juin à la Wanda Metropolitano Stadium à Madrid. Une finale qui s’annonce très intéressante puise que les deux équipes affichent chacune des héros qui se sont battus et ont accompli des remontadas avant d’arriver à ce stade de la compétition.

Liverpool a remporté cinq Ligues des champions dans toute son histoire, alors que Tottenham participe la toute première fois à une finale de C1.

Les deux coachs Jurgen Klopp (Liverpool) et Maurizio Pochettino (Tottenham), qui se connaissent bien en Premier League, vont se défier cette fois pour le match suprême du football européen. Considérés comme étant des coachs très talentueux mais souvent malchanceux, chacun des deux a un seul but: changer la donne.

Jurgen Klopp a déjà participé à deux finales de Ligue des champions… pour deux défaites. En 2013, quand il était coach du Borussia Dortmund, il avait perdu face au Bayern, et l’année dernière face au Real Madrid avec Liverpool. Un coach qui n’a jamais jeté l’éponge malgré cela, et qui va disputer une troisième finale de C1 qui pourrait être la bonne.

De son côté, Maurizio Pochettino a souvent été critiqué puisqu’il n’a jamais aussi remporté de titre malgré le jeu brillant qu’il développe avec Tottenham. Il a plusieurs fois été en position de gagner la Premier League mais il a toujours échoué.

On peut s’attendre à un match très serré entre les deux formations.

En League Europa, Chelsea et Arsenal joueront la finale le 29 mai prochain à Baku en Azerbaïdjan. Un duel entre ces deux clubs londoniens qui font partie des plus constants en termes de résultats en Angleterre.  Arsenal a déjà participé à une finale de League Europa (à l’époque la Coupe de l’UEFA) en 2000 mais sans réussite alors que Chelsea l’a déjà remporté une fois en 2013.

Cette finale marquera des retrouvailles au sein des deux groupes. Olivier Giroud (Chelsea) va affronter son ancien club alors que Petr Cech (Arsenal) va défendre contre l’équipe qui l’a révélé au monde.

Par ailleurs, le coach des Gunners, Unai Emery, est connu pour sa réussite en League Europa avec 3 titres remportés consécutivement avec Séville en 2014, 2015, et 2016. Un peu de pression supplémentaire pour les Blues, dont le coach Maurizio Sarri n’a jamais remporté le moindre titre.

Badamassi Gbaguidi