Sport

Coupes africaines : Le bilan des matchs du weekend

le 13 janvier 2020


Les clubs casablancais du Wydad (WAC) et du Raja (RCA), engagés en ligue des Champions d’Afrique de football, ont renforcé leurs chances de qualification aux quarts de finale, après deux nuls (0-0 et 2-2), ramenés respectivement de l’antre des Algériens de la JS Kabylie et chez les Angolais de Petro Atlético, alors que le Hasania Agadir (HUSA) et la Renaissance de Berkane (RSB) ont consolidé leur place en tête de leurs groupes en coupe de la Confédération.

Grâce aux nuls qu’ils ont concédés, le Raja de Casablanca consolide sa deuxième place dans le groupe D avec 7 points, derrière l’Espérance de Tunis (10 pts), alors que le WAC pointe à la 2è place (6 pts), devancé par les Sud-africains de Mamelodi Sun Downs (10 pts), déjà qualifiés au prochain tour.

C’est dire que la 5è journée revêt une grande importance pour les représentants du football national dans cette prestigieuse compétition.

Pour le compte du groupe A, les RD Congolais de TP Mazembe ont pris le meilleur sur Premeiro Agusto (Angola), poinçonnant au passage leur billet des quarts. Les Egyptiens du Zamalek, qui jouent dans le groupe, ont battu Zesco United de la Zambie par 2 buts à 0, dont un but marqué par le Marocain Achraf Ben Charki, portant leur compteur à 7 unités.

Dans le groupe B, l’Etoile du Sahel (Tunisie) a mis un pied dans les quarts de finale, en s’imposant devant le Hilal soudanais (1-0), pointant en tête du groupe avec 9 points.

L’Espérance de Tunis, qui évolue dans le groupe D, est allé chercher la victoire chez les Congolais de Vita club (2-0) et n’a besoin que d’un seul point pour assurer sa qualification aux quarts.

En Coupe de la CAF, les deux représentants du ballon rond marocain, le HUSA et la RSB ont connu des fortunes diverses mais su conserver leur place de leaders de leurs groupes.

Si le Hasania n’a pas trébuché à domicile devant les Ivoiriens de San-Pédro (3-0) lors d’un match comptant pour le groupe D, la Renaissance de Berkane a été battue par le club congolais Motema Pembe (Groupe C), sur le score de 1 but à 0.

Grâce à leur victoire, les Soussis confortent leur place de leader à la tête du Groupe D avec 10 points à quatre longueurs des Nigérians d’Enyimba (6). La troisième position de ce groupe est occupée par l’équipe algérienne de Paradou AC (4 points), alors que les Ivoiriens de San-Pédro ferment la marche avec deux unités seulement.

Les poulains de M’hamed Fakhir n’ont besoin que d’un seul point lors de leurs deux prochains matches pour se qualifier au prochain tour.

Quant aux Berkanis, et en dépit de leur défaite, ils ont conservé la première position dans le groupe C, ex æquo avec Motema Pembe avec un total de 7 points, devançant le club zambien Zanaco (6 points) et Adjobi (Bénin) qui occupe la dernière position avec un seul point.

Les hommes de Tarik Skitioui seront astreints à la victoire lors de leur prochaine sortie au Bénin et espérer faire au moins match nul à domicile lors de la dernière journée pour faire partie des équipes qualifiées aux quarts de finale, sans attendre les résultats des autres rencontres de ce groupe.

LNT avec MAP