
Casablanca: Coup d'envoi de la troisième édition du forum les "Panafricaines"
La troisième édition du forum « Les panafricaines » a démarré vendredi 6 mars à Casablanca, sous le thème « Urgence climatique, les médias africains acteurs du changement ».
Plus de 300 journalistes issues des 54 pays du Continent sont réunies autour du traitement médiatique des questions climatiques.
L’Afrique qui contribue pour moins de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est la première victime du changement climatique. En effet, sur les 10 pays au monde considérés comme les plus menacés par réchauffement planétaire, 7 sont africains. Il s’agit de La sierra Leone, le Sud-Soudan, le Nigéria, le Tchad, l’Ethiopie, la Centrafrique et l’Erythrée.
Cette édition vise à mobiliser les médias africains pour la stimulation de débats publics autour de la problématique du changement climatique et de son impact sur les pays africains et de favoriser une plus grande visibilité de la problématique climat dans les médias africains, affirment les organisateurs.
Ainsi, à travers six ateliers thématiques, les Panafricaines se pencheront, pendant deux jours, sur les enjeux et défis de la transition énergétique, le stress hydrique, l’agriculture durable, la gestion des déchets, etc.
Les organisateurs souhaitent à travers cet événement, s’appuyer sur le réseau des « Panafricaines pour consolider le respect des règles de déontologie journalistique et éthique professionnelle dans le traitement des questions climatiques.
« Pour « les Panafricaines », l’enjeu est aujourd’hui d’amorcer un changement de paradigme sur le plan continental, de dégager une vision commune et surtout de faire évoluer les perceptions liées aux réalités du continent », a déclaré Salim Cheikh, Directeur général de 2M, lors de la séance d’ouverture du forum.
De son côté, la présidente du comité de parité et diversité de 2M, Khadija Boujanoui, a affirmé que la thématique de cette année a été choisie de manière collégiale par les panafricaines, ajoutant que ce forum marque le départ d’une année de mobilisation de toutes les « Panafricaines » en vue de sensibiliser les pouvoirs publics et le gouvernement sur l’urgence climatique.
La première journée de l’édition de cette année est consacrée aux débats, aux échanges et aux ateliers autour de la thématique centrale. La deuxième journée sera, quant à elle, consacrée à l’élaboration du plan d’action qui sera déployé sur l’année en cours.
A l’issue de ce Forum, deux documents seront produits : un rapport exhaustif de l’ensemble des travaux et une synthèse du plan d’action 2020-2021 qui sera adopté.
A.L.