Moulay Mhamed El Alamy, DG de Saham Assurance
Le management de SAHAM a reçu la presse jeudi 8 mars, pour confirmer une annonce faite par le groupe le matin même. En effet, après plusieurs mois de négociations, Sanlam, partenaire de SAHAM depuis février 2016, augmentera sa participation dans le capital des filiales assurance du groupe SAHAM (Saham Finances), pour passer de 46,6% à 100%. Sanlam, premier groupe d’assurance en Afrique avec une capitalisation boursière de 16 milliards de dollars, prendra ainsi le contrôle seul de la branche assurance de Saham.
Cette acquisition d’un montant de 1 milliard 50 millions de dollars, a été conclue sur la base d’un prix de SAHAM Assurance Maroc, à 1450 dirhams par action, et est assujettie aux accords des différents régulateurs concernés. Elle sera suivie du lancement d’une offre publique d’achat sur les titres de SAHAM Assurance Maroc, une fois l’accord acté. Il est à noter que selon Nadia Fettah, directrice générale, Saham Finances conservera son nom et compte rester cotée à la BVC, et qu’elle devrait conserver son top management globalement inchangé.
Saham deviendra un fonds d’investissement panafricain
Dans une optique de transformation en Fonds d’Investissement, le groupe SAHAM a procédé à une simplification de son actionnariat en rachetant les parts du groupe Wendel (France).
Selon le management du groupe, cette transformation ambitionner de renforcer davantage sa position d’acteur stratégique continental, et permettra de renforcer l’impact du groupe SAHAM, actif dans plusieurs secteurs et qui, depuis sa base marocaine, compte plus de 14.000 collaborateurs. Moulay Mhamed Elalamy, administrateur du groupe, explique que le groupe « pensait depuis un moment à devenir un fonds, pour augmenter [sa] force de frappe financière sur le continent ».
Des acquisitions stratégiques sont en cours et devraient être annoncées prochainement, « sur les métiers stratégiques qui vont créer du développement sur le continent, et sur les métiers historiques du groupe », selon la direction. Au niveau du capital investi, M. Elalamy a simplement indiqué que « au minima, le fonds sera doté du produit de la cession », confirmant la politique du groupe de toujours réinvestir son cash.
En guise de conclusion, Moulay Mhamed Elalamy a déclaré : « L’ADN du Groupe SAHAM réside en sa capacité à fédérer des investisseurs internationaux de premier plan, tels que la Banque Mondiale, Kingdom Zephyr, Abraaj, Allianz, Bertelsmann, Wendel et plus récemment le groupe Sanlam. Dans le cadre de sa transformation en Fonds Africain, SAHAM attirera désormais de nouveaux partenaires, pour franchir un nouveau cap, et investir ainsi dans des métiers d’avenir, accélérateurs de développement pour notre pays et notre continent ».
La transformation de Saham en fonds sera enclenchée après la cession effective de Saham Finances, dans les mois à venir. Notons que fiscalement, la cession se fera à 100% au Maroc.
SB