Des investisseurs institutionnels marocains, actionnaires de Cosumar et le groupe Wilmar ont conclu, vendredi dernier, un accord global portant sur la cession de l’intégralité de la participation du groupe Wilmar au sein de Cosumar, représentant 30,05% du capital.
Cet accord prévoit également la cession par Cosumar de l’intégralité de ses participations dans les sociétés Durrah et Wilmaco au profit du groupe Wilmar selon des termes qui seront soumis aux instances de Cosumar, indique l’opérateur sucrier marocain dans un communiqué.
Cette opération vient couronner dix années d’un partenariat stratégique et commercial entre Cosumar et le groupe Wilmar, fait savoir la même source. L’entrée au capital d’un opérateur sucrier international en tant qu’actionnaire minoritaire est envisagée. Celle-ci interviendrait de manière simultanée à la transaction susvisée et au même prix. La transaction sera réalisée sur la base d’un prix de 210 dirhams par action.
La réalisation de la transaction, envisagée au plus tard au quatrième trimestre 2023, interviendra après levée des conditions suspensives, notamment l’obtention des autorisations réglementaires usuelles, lesquelles incluent l’autorisation du Conseil de la Concurrence. D’après le communiqué, il n’est pas prévu de changement dans la gouvernance de Cosumar jusqu’à la réalisation de la transaction. Pour sa part, le groupe Cosumar continuera à déployer sa stratégie de développement de la filière sucrière pour contribuer à la souveraineté alimentaire du Royaume et œuvrer à la diversification de ses activités sur les plans national et international.
LNT avec CdP