Un homme portant un masque de protection s'apprête à tyraverser une avenue déserte de Pékin, le 31 janvier 2020 en Chine © AFP NICOLAS ASFOURI
Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact qu’aura l’épidémie de coronavirus chinois sur l’économie mondiale. Mais elle a déjà des conséquences pénalisantes pour de nombreuses entreprises internationales du fait de l’importance de la Chine, tant comme marché que comme pays producteur. Etat des lieux des secteurs les plus touchés.
Voyage et tourisme
Principal secteur touché pour l’heure, le transport et le tourisme. La Chine a fermé les portes de plusieurs de ses villes et interdit les voyages organisés de ses ressortissants à l’intérieur du pays et vers l’étranger, pour tenter de contenir la contamination.
Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, British Airways, Air Canada, Lufthansa, American, United ou Delta, ont suspendu ou vont prochainement suspendre leurs vols vers la Chine continentale.
Des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis y déconseillent tout voyage. Certains comme Singapour ou l’Australie ont même interdit l’entrée sur leur territoire de tous les non-résidents arrivant de Chine, et les Etats-Unis feront de même à partir de dimanche 22H00 GMT. Washington imposera aussi une quarantaine à ses propres ressortissants s’étant rendus au Hubei, berceau de l’épidémie, dans les 14 jours précédents.
La Russie a de son côté fermé ses 4.250 kilomètres de frontière terrestre avec la Chine.
Les activités touristiques ne sont pas en reste. Disney a fermé ses parcs d’attractions de Shanghai et de Hong Kong. Plusieurs compagnies de croisières comme MSC Cruises, Costa Cruises et Royal Caribbean ont annulé des voyages au départ de ports chinois et refusent d’embarquer des passagers ayant séjourné en Chine durant les deux, voire quatre dernières semaines.
Consommation
Dans une Chine où l’épidémie perturbe les réseaux de distribution et où les prix des légumes s’envolent, certaines multinationales ont dû fermer tout ou partie de leurs enseignes, même si de toute façon la plupart de la population reste cloîtrée chez elle et fuit les commerces.
Samedi, Apple a annoncé la fermeture de tous ses magasins en Chine continentale jusqu’au 9 février. Starbucks, pour qui la Chine est le second marché mondial, a fermé la moitié de ses 4.000 points de vente dans le pays.
« Plusieurs centaines » de restaurants McDonald’s ont également gardé porte close dans la province du Hubei, dont Wuhan, épicentre de l’épidémie, est la capitale. 3.000 autres restaurants restent ouverts.
Pizza Hut ou encore KFC ont aussi connu des fermetures d’enseignes, imposées par leurs co-entreprises chinoises respectives.
Enfin, après l’annulation de plusieurs compétitions sportives internationales, dont les épreuves de Coupe du monde de ski alpin, la Chine a annoncé jeudi le report de sa saison 2020 de football.
Industrie automobile
Wuhan est une ville industrielle où se sont installés de nombreux groupes automobiles internationaux.
Présent depuis les années 1990, le français PSA y gère trois usines et emploie 2.000 employés, dont 38 expatriés. Ces derniers ont été rapatriés en France vendredi, et aucun d’entre eux n’est atteint du virus. Les trois usines du groupe, qui auraient dû rouvrir le 3 février, resteront fermées jusqu’au 14 février, PSA se conformant ainsi aux consignes des autorités. Elles ont fermé le 24 janvier pour les vacances du Nouvel An chinois.
Le japonais Nissan a commencé à rapatrier du personnel de Wuhan.
L’italo-américain Fiat Chrysler, les américains General Motors et Ford ont mis en place des restrictions pour leurs équipes.
Le pionnier de la voiture électrique Tesla a averti que le coronavirus pourrait perturber la montée en puissance de sa nouvelle usine géante à Shanghai.
Electronique
Le géant taïwanais Foxconn, principal fournisseur au monde de composants électroniques et disposant de plusieurs unités de production à Wuhan, ne rouvrira pas ses usines chinoises avant mi-février. « Nous sommes capables de répondre aux demandes de nos clients tout en préservant la santé de nos employés », a toutefois assuré le sous-traitant.
Pour tenir compte des incertitudes, Apple, gros client de Foxconn, a toutefois donné une prévision de chiffre d’affaires pour son second trimestre plus large que d’habitude, même si son patron Tim Cook a assuré avoir des fournisseurs alternatifs.
LNT avec Afp