Économie et Finance

[COP22] La zone MENA dans le viseur d’ACWA Power

le 12 novembre 2016


ACWA Power, développeur, investisseur et exploitant leader d’un portefeuille de centrales de production d’électricité et de dessalement d’eau, lance une nouvelle société qui regroupera son actuel parc de production à base d’énergies renouvelables et constituera une plate-forme de développement pour capitaliser sur le potentiel de croissance des énergies renouvelables dans les marchés émergents.

En 2015, un investissement global de 266 milliards USD a été réalisé à travers le monde pour le développement de capacités de production à partir des énergies renouvelables. Ce montant représente plus du double des 130 milliards USD investis dans la mise en place de nouvelles capacités de production à base de charbon et de gaz, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP).

Cependant, eu égard aux investissements dans les capacités de production d’électricité conventionnelle, la capacité de production en technologies propres a représenté à peine plus de 10% de la production mondiale d’électricité pour cette même année.

La nouvelle société qui a été créée -ACWA Power RenewCo- sera dirigée par Chris Ehlers, actuellement à la tête des Opérations des Energies Renouvelables chez ACWA Power, qui a été nommé Chief Executive Officer (CEO).

« Nous produisons actuellement plus de 1 GW à base d’énergie renouvelable dans les marchés en insuffisance énergétique », a déclaré M. Ehlers. » Au regard de notre engagement dans les énergies renouvelables et des ambitions de la région au sein de laquelle nous nous mobilisons, je relève un énorme potentiel pour augmenter notre parc de production en énergies renouvelables », a-t-il ajouté.

ACWA Power actuellement présent dans 11 pays à travers le Moyen- Orient, l’Afrique du Nord, la Turquie ainsi que l’Afrique du Sud et l’Asie du Sud Est. Le parc de ACWA Power, totalisant un investissement de plus de 33 milliards de dollars, représente une capacité de production

2,5 millions de m3 par jour et approvisionne aussi bien les services publics que privés (clients industriels) sur la base de contrats long-terme, de partenariats public-privés, de concessions ou encore de gestions délégataires de services publics.

H.Z