
A quelques semaines de la COP26, dont le BCG est partenaire, et dans un contexte critique de réchauffement climatique, les entreprises ont pris conscience de l’importance de leur rôle : 85% d’entre elles cherchent à réduire leurs émissions de CO2. Malheureusement, très peu arrivent à mesurer ces émissions. Seules 9 % des entreprises mesurent leurs émissions de CO2 de manière précise, qu’il s’agisse de celles liées à leur activité directe ou de leurs activités indirectes, par exemple celles de leurs fournisseurs. Seule la technologie, et particulièrement l’Intelligence artificielle, peut changer la donne.
C’est ce que révèle la nouvelle étude de BCG GAMMA, l’entité d’Intelligence artificielle et de data science du BCG, intitulée Use AI to Measure Emissions-Exhaustively, Accurately, and Frequently. Cette étude inédite a été réalisée auprès de 1300 entreprises dans douze pays. Seules 11% des entreprises interrogées ont réduit leurs émissions de CO2 à hauteur de leurs ambitions durant les cinq dernières années. Pourquoi ? Il est très compliqué de mesurer avec précision ces émissions, étape pourtant essentielle à leur réduction. L’enquête révèle ainsi que les entreprises ne mesurent pas leurs émissions : – De manière exhaustive : 81 % d’entre elles omettent certaines de leurs émissions internes (celles liées aux activités de l’entreprise) dans leurs rapports, et 66 % ne déclarent aucune de leurs émissions externes (celles liées à la chaîne de valeur de l’entreprise) alors qu’elles comptent pour 90% de la moyenne totale des émissions ; – Avec précision : Les entreprises s’appuient aujourd’hui sur des estimations dont la marge d’erreur est évaluée entre 30 à 40% ; – Fréquemment : 53% des entreprises déclarent avoir des difficultés à prendre des décisions et à en analyser les résultats du fait de la rareté des mesures réalisées ; – Automatiquement : 86% enregistrent et déclarent encore leurs émissions de CO2 manuellement à l’aide de feuilles de calcul Excel. Seules 22% d’entre elles ont des processus automatisés. « Lorsque les entreprises ne sont pas en mesure de mesurer leurs émissions, comment peuvent-elles fixer les bons objectifs de réduction ? », déclare Sylvain Duranton, Directeur Monde de BCG GAMMA et co-auteur du rapport. « Si elles ne collectent pas et n’analysent pas les données de façon granulaire ainsi que les facteurs d’émissions, leurs mesures ne peuvent pas être précises. Nous avons travaillé avec une société de la grande distribution qui ne décomposait pas et ne mesurait pas ses émissions liées à ses bouteilles en verre par entrée – c’est-à-dire par type de fournisseur, couleur, matériaux ou pays d’origine. Lorsqu’elle l’a fait, elle a constaté que les émissions étaient 45 % plus élevées que celles mesurées initialement. » 87% des entreprises souhaitent aujourd’hui accroître les périmètres analysés dans les reportings de leurs émissions de CO2, et 66% souhaitent les mettre à jour plus régulièrement. Cependant, pour le faire efficacement, elles ont besoin de nouveaux outils technologiques, basés sur l’Intelligence artificielle…
H.Z