Le groupe NorAfrika
L’espace culturel tangérois TABADOUL annonce les 10 groupes présélectionnés pour la demi-finale du Concours Jeunes Talents TANJIL 2017. La prochaine étape de sélection consistera une série de concerts ouverts au public sur la scène de Tabadoul du 30 juin au 2 juillet 2017. Chacun des 10 groupes demi-finalistes devra se produire en live pendant 30 minutes devant le jury de la compétition et le public.
Le jury TANJIL effectuera une seconde sélection à la suite de ces concerts pour retenir les cinq groupes finalistes sur la base de critères tels que l’homogénéité du groupe, l’intérêt du répertoire, la qualité musicale et la qualité d’improvisation, marqueur spécifique du swing et du jazz.
Les cinq groupes sélectionnés participeront à la finale qui se déroulera pendant le festival TANJAzz, où ils seront amenés à jouer un concert complet. Le gagnant sera désigné en combinant les notes du jury au vote du public du festival.
Petit frère de TANJAzz, TANJIL vise à promouvoir des jeunes artistes d’expressions diverses, dans une perception très libre de ce que peuvent être les musiques jazz d’aujourd’hui. Adossé au Festival TANJAzz et cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme régional Med Culture, l’événement est organisé par l’Association Tabadoul en partenariat avec la Fondation Lorin et Visa For Music.
L’initiative TANJIL constitue un outil supplémentaire dans le plan d’action de TABADOUL, association et espace culturel, polyvalent et indépendant créé en 2013 à Tanger. Jusqu’à ce jour, le programme de ce lieu de création unique a engagé près d’une centaine d’artistes marocains et internationaux, les encourageant à collaborer sur des projets communs. L’espace permet la création de résidences et la présentation de pièces de théâtre, de concerts, de spectacles d’arts de rue, d‘expositions, projections et conférences… Au cours de ses trois premières années d’activité, TABADOUL a gagné la fidélité d’un public interculturel et intergénérationnel, mais aussi inter-social, en croissance continue.
Planning de passage des groupes :
à partir de 21h
Vendredi 30 juin
• Babylon System
• Abdou Project
• Curly Noise
Samedi 1er juillet
• All for One
• NorAfrika
• Laouma
• Arnaud N’Gaza
Dimanche 2 juillet
• JY Blues
• Seven Doors
• Tarwa n Tiniri
Présentations des groupes :
Babylon System : un groupe de musique fusion de 7 membres, créé par Mansour El Idrissi au début des années 2000. L’idée est de fusionner les styles de musique (Gnawa, Oriental, Reggae, Rai, Funk, Jazz, coupé-décalé, sahraoui, rock)
Abdou Project : Abdou CHENGUITI lance un mélange de rock, funk, reggae à la world music, avec un actif de 14 compositions. L’année 2017 verra la sortie de son 1er single intitulé « Njoum Lile » et marquera le début de sa carrière solo.
Curly Noise : un jeune groupe composé de six musiciens réunis par la passion des mélodies. Ensemble, ils entendent bien redonner vie et repartager l’esthétique et la musicalité, parfois oublié, du jazz, du blues, de la soul en allant jusqu’au funk.
All for One : un groupe de musique originaire de Rabat qui, malgré leurs divers goûts en musique, essayent de créer un style qui les unifies tous. Jeunes talentueux aux rythmes uniques qui se caractérisent par la diversité de leur chant et de leur musique.
NorAfrika : la réunion d’anciens musiciens de la région Orientale, issus de différents groupes de musique qui ont évolué à travers les années dans la Ville de Oujda. Maîtrisant différents styles de la musique du Monde dont principalement le Blues, Jazz et R&B et aussi influencés par la diversité du Folklore Local et National.
Laouma : créé en 2015 par une rencontre fusionnelle entre trois leaders du groupe Laouma. Un mélange Soul, Blues, Jazz, Hip Hop, Rythme et la musique traditionnelle marocaine.
Arnaud N’Gaza : Influencé par le jazz, Arnaud N’Gaza puise sa richesse musicale dans les rythmes folkloriques de la Cote d’Ivoire et de la chaleur des sonorités Africaines. Une esthétique musicale folklorique et jazz funk sur laquelle s’ajoute une voix chaude qui nous plonge dans les tripes du continent Africain.
JY Blues : un jeune groupe Tangérois qui s’est formé il y a quelques mois. Guidé par le groove et la douceur de leur chanteuse, Yasmine, Jy Blues oscille entre blues, jazz, funk, rock.
Seven Doors : un groupe de jeunes marocains de Chefchaouen, créé en 2014, les membres du groupe ont concentré leurs improvisations sur la création d’une musique expérimentale contemporaine mélangeant leurs multiples influence (Funk, Reggae, Rock, Irish Musique, Folklores Marocains)
Tarwa n Tiniri : Créé en 2012. Tarwa (amazigh) = génération, Tiniri (amazigh) = désert, ce qui signifie Génération du désert. Une musique inspirée de Tinariwen, Tamikrest et Imarhan. Ils sont connus pour leur blues du désert, puisqu’ils parviennent à captiver et à exprimer les souffrances du peuple du Sahara.
LNT avec CdP