MARIAM ABOUZID SOUALI, A THREE-PERSON GAME, THE MAGHREBIAN, 2018 Acrylique sur toile 230 x 200 cm
La ville ocre accueillera du 22 au 25 Février, la 1-54 Contemporary African Art Fair, qui inaugure sa 1ère édition sur le continent africain. Le comptoir des Mines Galerie, s’associe à cette manifestation qui célèbre les créateurs du continent et favorise le dialogue entre les cultures. Pour établir un dialogue avec cette manifestation de grande ampleur, le Comptoir des Mines Galerie a décidé de proposer au public douze projets artistiques distincts qui investiront les différents espaces d’exposition dont il dispose.
Les artistes associés à cette manifestation sont : Mariam Abouzid Souali, Mustapha Akrim, Mohamed Arejdal, Youness Atbane, Hassan Bourkia, Larbi Cherkaoui, Simohamed Fettaka,
Noureddine Tilsaghani, Fatiha Zemmouri et Abdelaziz Zerrou. Ainsi qu’une invitation de la Galerie Shart avec Yassine Balbzioui et une carte blanche à Hassan Hajjaj.
Intitulé « Traversées », cette programmation artistique questionne à sa manière l’état du monde tel qu’il est perçu depuis le Maroc. Spontanément, les artistes ont eu à cœur de nous parler d’exode, de mobilité, de déséquilibre économique, de « liberté » à l’ère du numérique, d’urbanisme, ou revisiter l’histoire à travers des métaphores contemporaines.
Grâce à ce projet de grande envergure qui investit près de 1000m2 d’exposition, le Comptoir des Mines ambitionne d’être l’un des principaux lieux de promotion de la création artistique marocaine au service de la scène contemporaine marocaine.
LNT avec Cp