Injaz Al Maghrib vient d’organiser la compétition nationale de la ‘‘Meilleure Junior Entreprise 2018’’qui vient récompenser les cinq mois intenses d’activités entrepreneuriales des jeunes entrepreneurs.
Lycéens et étudiants universitaires, les jeunes en compétition sont issus des établissements d’enseignement publics marocains.
Apres plusieurs mois de formation au Company Program par des cadres d’entreprises bénévoles, ces jeunes viennent présenter leurs Junior Entreprises à un jury de professionnels, et concourir pour le prix prestigieux de la Meilleure Junior Entreprise 2018.
Après une première sélection régionale, sur les 198 Junior entreprises en compétition, 22 équipes étaient en lice dans 2 catégories : Lycée et Université.
Les vainqueurs iront défendre les couleurs du Maroc à la compétition arabe organisée le 26 novembre au Koweït entre toutes les Junior Entreprises lauréates des 14 pays de la Région MENA.
En tout ce sont neuf prix qui ont été attribués. Le Prix de la meilleure Junior Entreprise Lycéenne a été remis par le Groupe Al Mada à la Junior Entreprise SAHTI FBALI du Lycée Ibn Yassamine de Casablanca pour avoir conçu une application de suivi des maladies chroniques.
Le Prix de la Meilleure Junior Entreprise étudiante a été attribué à l’équipe de ECO WATER de l’ENSA-Safi pour leur projet innovant d’arrosage automatique.
Le Prix Coup de Cœur du Public revient à MAKE TO BECOME de la FSJES Ainchock-Casablanca qui a conçu une plateforme pour la commercialisation des produits des coopératives.
Le prix Recherche et Développement a été remis à PSYLIFE du lycée Abdelmaalek Saadi de Kenitra pour avoir développé une application pour le suivi psychologique des élèves en période d’examen.
Le Prix du Meilleur Service a été remis à l’équipe de DOUZANDI du lycée Moulay Youssef de Rabat pour avoir conçu une application pour l’hébergement des touristes chez les particuliers en zone rurale.
Le Prix de l’Innovation de Boeing a été attribué à RED HOPE de l’USMBA – Fès pour avoir conçu une plateforme pour le don de sang.
Le Prix I-Tech a été remis à Daily Tech de l’université Cadi Ayyad de Marrakech qui a créé une application pour mobiles d’indexation des produits en grande surface.
Le Prix de l’Énergie a été attribué à POL du Lycée Ibn Abdoune de Khouribga pour la création d’un chargeur avec détecteur et alarme en cas d’incendie.
Le Prix de l’Entreprenariat Responsable a été attribué à KidsSchhool du Lycée Moulay Ismail de Meknès pour son application éducative pour enfants.
Évènement représentatif de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc, cette compétition qui a décerné 9 prix aux équipes lauréates, est une véritable consécration pour ces jeunes, dit-on auprès de l’équipe Injaz Al Maghrib.
H.Z