Le président américain Donald Trump à Washington, le 23 janvier 2017 © AFP SAUL LOEB
Le Président américain Donald Trump a signé, lundi à la Maison Blanche, le décret ordonnant le retrait des Etats Unis du Partenariat transpacifique (TPP), tenant ainsi une promesse qu’il a faite lors de la campagne présidentielle.
Dans une brève intervention à cette occasion, M. Trump a souligné que le retrait des Etats Unis de cet accord de libre échange est une « grande chose » pour les employés américains.
Le locataire de la Maison Blanche s’engage, par ailleurs, à lancer sur une base bilatérale des négociations commerciales avec les onze autres pays signataires du TPP.
Conclu le 4 février 2016, l’accord de partenariat transpacifique, qui devait permettre de créer la plus vaste zone de libre-échange au monde, a été signé par 12 pays partenaires, à savoir les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a réagi en estimant que le TPP sans les Etats-Unis « n’aurait pas de sens ».
Le Président américain a également signé un deuxième décret exécutif en vertu duquel il ordonne le gel des recrutements dans l’administration fédérale.
LNT avec agences