Youssef Charif est le DG de Commando 75, la première marque marocaine de prêt-à-porter d’inspiration militaire. A l’occasion du lancement de sa commercialisation donné en ce début de semaine à Casablanca, il explique que derrière Commando 75, il y a une idée, à savoir la démocratisation de l’accès aux équipements, matériels et autres habillements à connotation militaire (trail, randonnées, chasse, les courses…) : « L’idée est vraiment d’inspirer un retour à la nature d’où l’idée de concevoir une marque 100% marocaine à même d’offrir une palette de produits et d’équipements accessibles aux citoyens ».
Et de poursuivre que les produits Commando 75 sont de grande qualité et aux normes européennes. Youssef Charif, jeune manager au cursus bien fourni avec un cumul de 15 ans d’expérience dans la gestion d’entreprise et le conseil stratégique, tient à préciser toutefois « Commando 75 est une marque parfaitement travaillée qu’on espère porter très loin ».
Ainsi, Youssef Charif souligne sur ce registre que dans l’horizon d’un an, Commando 75 compte ouvrir trois nouveaux points de vente, essentiellement sur l’axe Casa-Rabat et dans trois ans, Commando 75 veut ouvrir 8 nouveaux magasins dans différentes régions du Maroc : « Nous comptons également ouvrir dans les Provinces du Sud pour nous rapprocher davantage des citoyens et des institutionnels de la région, ainsi que des pays voisins de la région. Nous espérons en effet procéder à l’ouverture de deux magasins en Afrique Subsaharienne (soit au Sénégal, Côte d’ivoire, RDC ou en Mauritanie) où nous opérons depuis quelques années à travers des représentants ». Outre l’Afrique subsaharienne et le Maroc, la marque veut s’exporter en Europe : « Nous préparons le lancement d’un site de vente en ligne dédié au marché européen et la constitution d’un stock dans une zone logistique du continent avant la fin de l’année en cours », ajoute M. Charif.
Pour rappel, Commando 75 a vu le jour en 2017. Jusque-là, la marque était réservée aux institutionnels (Forces Armées Royales, forces de l’ordre et de sécurité, unités spéciales) et au BtoB. Après une participation réussie en tant que marque marocaine dans des salons professionnels spécialisés dans la sécurité intérieure des Etats notamment Milipol au Qatar en 2018 et Shield Africa à Abidjan en 2019, Commando 75 s’ouvre aujourd’hui au grand public.
« L’engouement grandissant des citoyens marocains pour l’univers et la mode militaires créent un contexte favorable pour le développement de l’enseigne », explique Youssef Charif. A souligner que Commando 75 fait partie de ‘‘Cible sécurité Groupe’’ qui opère depuis 2006 dans les activités de sécurité physique et électronique, de supervision à distance, d’intégration de matériel de sûreté, de sécurité, de défense et de textile militaire et paramilitaire auprès de clients institutionnels. Le groupe détient l’exclusivité de plusieurs cartes internationales de matériel militaire et paramilitaire ainsi qu’une activité de sous-traitance textile pour des clients étrangers. Pour servir ses cibles grand public et BtoB, Commando 75 dispose de trois gammes. La gamme « Tactique » d’inspiration militaire propose des vêtements à tous les passionnés du monde militaire. La sous-marque MCC (Military Club Collection) est adaptée à la vie de tous les jours et s’inspire dans son design et ses détails de l’univers militaire.
Enfin, sa gamme « accessoires » équipe de nombreux amateurs de randonnée, de chasse et d’escalade… Après l’ouverture de son magasin du Bd Abdelmoumen, Commando 75 se veut un label de qualité. Elle adopte des fournisseurs de matière première et d’accessoires de premier ordre et confectionne ses produits dans ses propres ateliers au Maroc. Seuls quelques accessoires sont sous-traités chez des fabricants étrangers. Important aussi de souligner que Commando 75 n’est pas une marque ordinaire.
L’entreprise est dotée d’une cellule R&D qui consulte des ex-utilisateurs de tenues et d’accessoires militaires et veille à adapter ses modèles aux besoins actuels du marché. A l’horizon 2025, la marque ambitionne de sélectionner 100% de ses tissus de sources responsables et éliminer tous les emballages plastiques à usage unique. En d’autres termes, Commando 75 utilisera strictement des tissus régénérants, biologiques ou issus de sources responsables et renouvelables. L’emballage des produits sera réduit au minimum et des alternatives davantage recyclables seront privilégiées. Un sourcing plus responsable favorisera des fournisseurs ayant pour ambition de réduire leur empreinte carbone. Un véritable cas d’école.
H.Z