Des importants dégâts à Sanaa après un raid aérien mené par la coalition sous commandement saoudien, le 5 décembre 2017 © AFP Mohammed HUWAIS
La Russie a suspendu pour des raisons de sécurité sa présence diplomatique au Yémen, en proie à une recrudescence des combats, a annoncé mardi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Etant donné la situation à Sanaa, la décision a été prise de suspendre temporairement la présence diplomatique russe au Yémen. Tout le personnel de l’ambassade russe a quitté le pays », a-t-elle déclaré à l’AFP.
Elle a précisé que le personnel resterait en fonction mais était désormais basé à Ryad.
L’ambassadeur russe au Yémen, Vladimir Dedouchkine, travaille depuis un an depuis la capitale saoudienne. Moscou a prévenu la semaine dernière que le Yémen risquait de tomber dans un « chaos militaro-politique ».
Le Yémen est en proie à une recrudescence des combats entre les forces progouvernementales, soutenues militairement par la coalition sous commandement saoudien, et les rebelles houthis, appuyés par l’Iran.
Dimanche, au moins 26 combattants houthis ont été tués dans des raids aériens attribués à la coalition sous commandement saoudien, qui ont visé un camp d’entraînement dans la province de Hajjah (nord-ouest), selon des sources de sécurité.
L’ancien président du pays, Ali Abdallah Saleh, a été assassiné la semaine dernière par ses anciens alliés houthis.
Personnage central du Yémen pendant plus de trois décennies, il avait rompu son alliance avec les rebelles et assuré être prêt à « tourner la page » avec l’Arabie saoudite si Ryad acceptait d’alléger son blocus.
Le conflit au Yémen a fait plus de 8.750 morts depuis mars 2015, dont plus de 1.500 enfants. Le pays est aussi en proie à une crise humanitaire aigüe.
LNT avec Afp