En phase avec l’initiative mondiale de the Coca-Cola Company intitulée « Un Monde Sans Déchets », l’opération « Coca-Cola J’aime ma plage » vise à préserver l’océan en collectant les déchets des plages mais également à sensibiliser les estivants à la problématique des déchets et aux éco gestes à adopter pour préserver l’environnement.
A l’occasion du World CleanUp Day 2018 célébré ce samedi 15 septembre, Coca-Cola Maroc dresse le bilan de l’édition 2018 de l’opération « Coca-Cola J’aime ma plage. Chaque année, des millions de tonnes de déchets pénètrent les océans, menaçant la vie marine et les écosystèmes naturels. Face à cette problématique mondiale et au danger qu’elle représente pour l’environnement, The Coca-Cola Company a annoncé en 2018 son engagement pour une initiative mondiale intitulée « Un Monde Sans Déchets » – « World Without Waste ». L’objectif annoncé est de collecter et recycler l’équivalent de chaque bouteille ou canette vendue à l’échelle mondiale à l’horizon 2030.
Toutes les matières recyclables sont récupérées notamment le plastique, le carton et l’aluminium. Le reste, en majorité matières organiques, est acheminé vers la décharge publique. Environ 10% des déchets ont pu être recyclés par la Société Nationale de Récupération et de Recyclage (SMRR) et exportés à l’étranger pour la production de boîtes d’emballages alimentaires.
L’opération « Coca-Cola J’aime ma plage » a par ailleurs cette année encore enregistré des chiffres impressionnants : Plus de 200 poubelles installées, 10 000 sacs-poubelles remplis et plus de 50 000 personnes sensibilisées… Plus de 110 tonnes de déchets collectées depuis le début de l’opération sur les plages du sud et un premier bilan de 15 tonnes de déchets collectés dans la zone centre.
Sur la période 2012-2018, l’initiative du Système Coca-Cola au Maroc a totalisé plus de 400 jours de nettoyage et de sensibilisation, mobilisant près de 200 jeunes responsables de plage. Plus de 1 200 poubelles ont été déployées et près de 68 000 sacs de déchets collectés totalisant plus de 560 tonnes. Au cours de ces éditions, plus de 285 000 personnes ont été sensibilisées grâce aux efforts conjoints du Système Coca-Cola au Maroc et de ses partenaires.
LNT