Brand Finance est le leader mondial de la valorisation des marques. Chaque année, il publie le classement des marques les plus valorisées et puissantes à travers le monde. L’édition 2022 du classement des marques en Afrique vient d’être publiée. Son objectif, selon les auteurs, est de mettre en avant la puissance et les valeurs des 150 plus grandes marques africaines.
Dans un classement toujours dominé par l’Afrique du Sud, qui affiche 18 des 20 premières marques du classement, Maroc Telecom arrive en 14ème position, en baisse d’un rang par rapport à 2021, et reste la première marque marocaine, et même la première marque non-sud-africaine, du classement. La valeur de l’opérateur marocain est en progression de 12% à 851 millions de dollars.
Maroc Telecom est également la 3ème marque de télécommunications sur le continent, après MTN (1ère du classement) et Vodacom (2ème).
On notera que 10 autres marques marocaines figurent parmi les 150 marques africaines les plus valorisées et les plus puissantes : Banque Populaire (31ème), Attijariwafa Bank (32ème), inwi (63ème), Bank of Africa (71ème), Carrefour Maroc (98ème), AtlantaSanad (130ème), Atacado Morocco (140ème), BMCI (143ème), CIH Bank (145ème) et Managem (150ème). On remarquera également que pour l’écrasante majorité des marques marocaines, leur classement a nettement baissé en 2022.
Rappelons que la marque est définie comme un actif incorporel lié au marketing marketing, y compris, mais sans s’y limiter, les noms, les termes, des signes, des symboles, des logos et des dessins, destinés à d’identifier des biens, des services ou des entités, créant des des images et associations distinctives dans l’esprit des parties prenantes, générant ainsi des avantages économiques.
La valeur de la marque fait référence à la valeur actuelle des gains spécifiquement liés à la réputation de la marque. Les organisations possèdent et contrôlent ces bénéfices en possédant des droits sur les marques. Toutes les méthodologies d’évaluation des marques tentent essentiellement de l’identifier, bien que l’approche et les hypothèses diffèrent. Par conséquent, les valeurs publiées des marques publiées peuvent être différentes.
LNT