Plus d’une vingtaine de longs-métrages étrangers ont été tournés au Maroc en 2016, a annoncé le Centre cinématographique marocain (CCM).
Le Maroc a accueilli l’année dernière le tournage de 24 longs-métrages étrangers, pour des investissements d’environ 28 millions d’euros, avec des productions essentiellement anglaises, françaises, allemandes, indiennes, italiennes et américaines, selon le CCM, dont les chiffres sont rapportés par l’agence de presse MAP.
A cela s’ajoutent notamment 15 court-métrages et 16 séries télévisées.
De nombreux films ont été tournés dans le royaume ces dernières décennies, dont les plus célèbres sont Lawrence d’Arabie, Gladiator, Babel, La Momie ou encore la série à succès Game of Thrones.
Aux portes du désert, la ville de Ouarzazate est considérée comme la Mecque du cinéma au Maroc et dispose de plusieurs studios cinématographiques.
De nombreux festivals dédiés au septième art sont par ailleurs organisés chaque année dans le pays, dont le plus connu est le Festival international du film de Marrakech (FIFM) qui se tient en décembre dans la ville ocre, ou encore le Festival national du film (FNF) de Tanger, dont la 18ème édition s’est clôturée ce samedi.
Ces dernières semaines, des images de chars de combat roulant dans les rues de Casablanca et Rabat pour les besoins d’un film de Jackie Chan ont également fait sensation et ont été reprises dans la presse et sur les réseaux sociaux.
« Le nombre d’oeuvres enregistrées au registre public de la cinématographie marocaine a atteint 394, dont 79 long-métrages », a précisé le CCM.
LNT avec Map