Un robot fait un prélèvement dans la gorge d'un homme dans le cadre d'un test de dépistage du coronavirus à Shenyang, en Chine, le 13 janvier 2021 © AFP STR
« Dites ahhh »: une ville du nord-est de la Chine a utilisé mercredi pour la première fois un robot pour effectuer des tests Covid-19, dans le cadre d’une vaste campagne de dépistage après quelques cas.
Installé dans une école maternelle de Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning, ce bras articulé, contrôlé à distance par un opérateur, racle délicatement la gorge des patients avec un écouvillon.
Principal avantage du robot: il permet de réduire le risque d’infection du personnel médical, tout en conservant une grande précision de mouvement.
Nullement impressionnés par cette installation futuriste, de nombreux habitants de Shenyang faisaient la queue mercredi dans ce centre de test installé dans l’établissement scolaire.
Après avoir scanné leur pièce d’identité, ils s’installent devant l’appareil, où une voix féminine pré-enregistrée leur demande poliment d’ouvrir la bouche.
Le robot dirige alors l’écouvillon vers la gorge du patient. Un opérateur en combinaison intégrale de protection pilote toute l’opération à distance grâce à une caméra embarquée sur le bras articulé et à un écran de contrôle.
La Chine a largement endigué l’épidémie de Covid-19 sur son sol depuis le printemps 2020. Elle fait toutefois face depuis quelques semaines à de petits foyers localisés de quelques dizaines de cas.
Les autorités réagissent rapidement, avec des confinements et des restrictions aux déplacements, ou encore des campagnes de dépistage massives réalisées en quelques jours sur des dizaines de millions de personnes.
Les robots sont de plus en plus populaires en Chine, dans le secteur industriel mais aussi pour des tâches de la vie quotidienne comme la livraison de repas ou le port de bagages.
LNT avec Afp