Le projet du parlement électronique de la Chambre des représentants, un chantier qui vise à développer l’action de cette institution.
Le projet du parlement électronique de la Chambre des représentants s’inscrit dans le cadre des chantiers et programmes visant à développer l’action législative, en harmonie avec les normes internationales en vigueur et les nouvelles pratiques parlementaires.
Ce projet vise à généraliser l’utilisation des technologies d’information et de communication à même de réduire la consommation excessive de papier, renforcer la transparence, s’ouvrir davantage sur la société et valoriser l’archive de la chambre, indique un communiqué de l’institution législative.
Dans le cadre de ce projet, il a été procédé au renforcement et à la modernisation du système informatique de la chambre des représentants, la mise en place d’un centre de données selon les critères internationaux et la prise des mesures nécessaires pour la sécurité des données au sein de l’institution législative.
Afin de mettre l’information parlementaire à la disposition des citoyens, il a été procédé au lancement du nouveau site web de la chambre des représentants en quatre langues, un site web pour chaque député, des espaces pour chaque instance de la chambre et le bulletin officiel électronique des délibérations de l’institution législative. Il a été procédé également au lancement d’un site web commun des deux chambres du parlement.
La chambre des représentants a aussi mis en place, en coordination avec des experts marocains, un système de transcription automatique des PV des séances plénières et des réunions des commissions parlementaires et une application permettant aux députés de suivre les travaux de la première chambre du parlement et les données relatives à la législation, au contrôle de l’action gouvernementale et à la diplomatie parlementaire.
Dans le même cadre du projet du parlement électronique, un nouveau siège de l’archive parlementaire de plus de 50 ans a vu le jour selon les normes internationales.
Dans ce sens, il a été procédé à la numérisation des archives du bulletin officiel du parlement, de la chambre des représentants (questions écrites et orales, rapports de commissions, projets et propositions de loi, publications et procès de réunions), de la bibliothèque et des autres services administratifs.
Il a été procédé également à la numérisation des procédures et des opérations liées aux correspondances et à la gestion électronique des questions écrites et orales.
Ces initiatives ont permis une réduction de 90 pc de la consommation du papier et une forte présence de la chambre des représentants sur les réseaux sociaux, alors que son site web est devenu une référence en matière de données relatives à l’action parlementaire.
Dans le cadre de la poursuite de la stratégie de la chambre des représentants en matière de parlement électronique, des tablettes ont été remises aux députés pour remplacer les supports en papiers comprenant des textes essentiels pour l’action parlementaire (Constitution, règlements intérieurs des deux chambres, lois organiques, études, documents et archive).
Ces tablettes comprennent des applications qui facilitent notamment aux députés les tâches dans les domaines de législation, du contrôle de l’action du gouvernement et de la diplomatie parlementaire.
Ces outils facilitent la gestion des questions adressées au gouvernement et l’accès à l’archive audiovisuel et aux PV des séances et des réunions du bureau de la chambre des représentants.
Ces tablettes permettent aussi l’accès des députés à plusieurs guides (guide pratique au profit des membres de la chambre, guide pratique sur l’examen et l’approbation de la loi de finances et d’autres guides sur les commissions d’enquête.)
Des téléphones portables ont été remis également aux députés pour rester en contact permanent entre eux et avec les services administratifs.
Ces appareils ont contribué à la réduction de la facture de consommation du téléphone fixe.
Le projet du parlement électronique s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique du Maroc et des orientations mondiales des parlements nationaux dans les pays démocratiques, conformément à leur engagement lors des forums parlementaires multipartites.
Le projet du parlement électronique suscite l’intérêt de plusieurs parlements à travers le monde, lesquels ont fait part de leur volonté de tirer profit de l’expérience du Royaume dans ce domaine, souligne la même source.
LNT avec MAP