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CDD : La RSE, plus qu’un simple supplément, un socle de stratégie

CDD : La RSE, plus qu’un simple supplément, un socle de stratégie

Par LNT
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La ville de Tanger vient d’abriter les travaux de la 3è édition du Congrès “RSE Now” pour débattre, pendant deux jours, des principaux enjeux de la RSE des entreprises.

« Organisé par le Club Des Dirigeants (CDD Maroc), sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, cet événement incarne la volonté du secteur privé de s’aligner sur les ODD et de faire de la RSE un levier de performance globale et d’innovation au service du Nouveau modèle de Développement et du Plan National pour le Climat 2020-2030 », explique-t-on auprès des organisateurs.

Placé sous le thème “Performance, Innovation, Responsabilité: Faites le choix durable !”, cette visait à renforcer la culture de la durabilité au sein des entreprises marocaines, en mettant en lumière les meilleures pratiques en matière de gouvernance responsable, d’engagement environnemental et d’impact social.

S’exprimant à cette occasion, le président du CDD Maroc, Driss Drif, a souligné que la 3è édition de cet événement s’inscrit dans une dynamique de transformation, notant que les participants sont réunis autour d’un thème essentiel et d’une forte conviction, celle de “gouverner autrement”.

La RSE ne doit plus être perçue comme un supplément, mais plutôt comme “un centre de stratégie, un lieu de performance, d’innovation et surtout de sens”, a-t-il relevé, notant que dans un contexte marqué par l’urgence climatique, les inégalités sociales et les mutations économiques, il est impératif de repenser les modes de décision et de gouvernance au sein des entreprises.

“Nous devons revoir nos façons de décider, de gérer et d’agir, car les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont devenus cruciaux”, a-t-il insisté, faisant savoir que le congrès est l’occasion idoine pour partager des expériences concrètes, découvrir des solutions durables et connecter des acteurs engagés en matière de RSE.

Pour sa part, Mme Kawtar Bennis, présidente du CDD de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a déclaré que “la responsabilité sociétale des entreprises n’est plus un effet de mode, mais une nécessité à laquelle toutes les entreprises doivent répondre, en s’engageant pleinement et en agissant concrètement”.

Elle a, en outre, rappelé l’engagement du Maroc dans l’agenda 2030 des Nations Unies, qui témoigne de la volonté d’inscrire le pays dans une démarche sociétale et durable, et de faire de la durabilité un axe stratégique central du Nouveau modèle de développement, notant que la société civile a un rôle clé à jouer dans cette dynamique, en créant des passerelles entre les différentes parties prenantes, notamment les institutions publiques, les entreprises, les industriels et les citoyens.

Les autres intervenants ont, quant à eux, souligné l’importance de la RSE en tant que nécessité fondamentale pour les entreprises marocaines, mettant en avant son rôle clé comme levier de développement, permettant d’anticiper et de maîtriser les risques sociaux, environnementaux et juridiques, tout en renforçant la compétitivité durable et l’engagement social.

Ils ont également insisté sur le fait qu’intégrer la RSE dans la stratégie d’entreprise permet de créer de la valeur économique, mais aussi une valeur partagée bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes, estimant que la transformation responsable est désormais une composante centrale de l’entreprise, qui s’affirme comme un acteur engagé du développement durable à l’échelle nationale et mondiale.

L’événement, qui s’est étalé sur deux jours, a prévu des conférences et interventions sur des thématiques clés de la RSE, notamment l’aspect environnemental: “De la décarbonation à la régénération”, la dimension sociale: “Gouverner par le capital humain responsable : inclusion, diversité, éthique, santé et qualité de vie au travail” et le volet économique: “Compétitivité durable & création de valeur responsable”.

Autrement dit, aujourd’hui plus que jamais, la RSE se veut de plus en plus une priorité, une exigence, voire une urgence. Et pour beaucoup, il est grand temps de passer à l’action, à savoir « de la Stratégie à l’Impact ».

H.Z

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